Amortisseur de direction sur Electra
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Amortisseur de direction sur Electra
Question con.
C'est des jantes à rayons sur ton RK ? parce que si oui, un contrôle du voilage et du rayonnage est peut-être la solution...
C'est des jantes à rayons sur ton RK ? parce que si oui, un contrôle du voilage et du rayonnage est peut-être la solution...
thierry24- Full Member
J'ai retrouvé ça : http://www.ultraboy.us/Steering%20Damper%20for%20FLH%20Harley.pdf
Le Lézard- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : Ouest Toulousain
Harley-Davidson : FLHTK 2010 - FXST 1984
thierry24 a écrit:Question con.
thierry24,
il n'y a pas de questions cons dès lors que l'on recherche à solutionner un problème, toutes les questions sont à étudier avec soins.
Par contre, c'est une Electra et elle possède des jantes alu.
Merci.
Dark31- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Où il fait bon vivre !
Harley-Davidson : FLHTCU 2009 S&S 583GE DPV
Le Lézard a écrit:J'ai retrouvé ça : http://www.ultraboy.us/Steering%20Damper%20for%20FLH%
Bonjour Le Lézard,
c'est exactement ce à quoi je pensais.
Merci de ta contribution.
Par contre, quelqu'un l'a-t-il déjà installé sur son véhicule ?
Bonne journée et bons rides à tous !
Dark31- Full Member
Dark31 a écrit:thierry24 a écrit:Question con.
thierry24,
il n'y a pas de questions cons dès lors que l'on recherche à solutionner un problème, toutes les questions sont à étudier avec soins.
Par contre, c'est une Electra et elle possède des jantes alu.
Merci.
Oups, je n'ai pas fait gaffe . dans ce cas, fais vérifier l'équilibrage des roues.
C'est qu'en même très rare sur une Electra cette situation. Sur la mienne, je lâche totalement le guidon à 130 (avec le régulateur) sans souci
thierry24- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Dark31 a écrit:robotriri, n'étant pas mecano, je signalerai tout ça à la concession.
Merci.
Amitié.
fait comme tu veux.
Un amortisseur de direction ne fera que de cacher le défaut sans avoir trouvé la cause, puis il fera son boulot sans empêcher la détérioration à long terme des roulements, usure prématuré du pneu. Faite comme vous voulez, moi j'y connais rien.
robotriri- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Certainement un problème de roulement de la colonne de direction ( réglage ou changement ), déja vécu sur un modèle jap. ( impossible de lâcher le guidon )
Dan77- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : 40 Région des Grands Lacs
Harley-Davidson : RG ULTRA CVO 2015 FLTRUSE
robotriri a écrit:Dark31 a écrit:robotriri, n'étant pas mecano, je signalerai tout ça à la concession.
Merci.
Amitié.
fait comme tu veux.
Un amortisseur de direction ne fera que de cacher le défaut sans avoir trouvé la cause, puis il fera son boulot sans empêcher la détérioration à long terme des roulements, usure prématuré du pneu. Faite comme vous voulez, moi j'y connais rien.
Tu as raison.
Dark31- Full Member
Dan77 a écrit:Certainement un problème de roulement de la colonne de direction ( réglage ou changement ), déja vécu sur un modèle jap. ( impossible de lâcher le guidon )
Merci Dan77,
c'est ce qui a été mentionné précédemment.
Je vais faire regardé çà.
Dark31- Full Member
Et bien figure toi Dark31 que je ne le savais pas quand j'ai répondu à ton post (page1) mais je viens d'avoir la même chose : un guidonnage à basse vitesse, aux alentours de 50.
Même brêle que toi Electra (2015).
Pas évident, çà ne le fait pas à chaque fois, j'ai essayé de reproduire avec des résultats "des fois oui, des fois non".
Seule chose qui a changé sur la moto récemment c'est que j'ai remis de la pression aux amortisseurs arrières qui en manquaient. Peut-il y avoir une relation de cause à effet ? je m'interroge.
Je vais vérifier cette pression et faire d'autres essais.
Pas évident, çà ne le fait pas à chaque fois, j'ai essayé de reproduire avec des résultats "des fois oui, des fois non".
Seule chose qui a changé sur la moto récemment c'est que j'ai remis de la pression aux amortisseurs arrières qui en manquaient. Peut-il y avoir une relation de cause à effet ? je m'interroge.
Michel_33- Discoverer
- Son Age : 65
Ville et C.P : Bordeaux 33000
Harley-Davidson : Ultra Limited to me
Ça m’est arrivé à une vitesse plus élevée la première fois en décélération entre 130 et 110 dans une légère courbe à droite, la moto quasiment neuve.
Je dois avouer que ça fait tout drôle.
Pression pneus correcte, pression amortisseurs correcte aussi.
Tout a été revérifé par la concession qui n’a rien trouvé.
J’ai depuis remplacé les amortisseurs arrières etn’ai rien pu constater comme anomalie.
Ensuite, trouvant la fourche trop souple, j’ai fait remplacer les ressorts. Le résultat est meilleur.
Toutefois, je ne suis pas arrivé à trouver une adéquation entre l’avant et l’arrière j’ai quelques soucis en franchissant les raccords de bitume.
J’ai fait faire les vérifications préconisées plus haut dans cette discussion.
Actuellement, je « travaille » sur les pressions des amortisseurs arrières, à l’avant il est testé diverses huiles et sur la surpression des pneumatiques.
Si je n’arrive pas à trouver le confort et la sérénité attendu, je pense que j’envisagera sérieusement l’amortisseur de direction.
Voilà où j’en suis.
Bons rides à tous.
J’ai depuis remplacé les amortisseurs arrières etn’ai rien pu constater comme anomalie.
Ensuite, trouvant la fourche trop souple, j’ai fait remplacer les ressorts. Le résultat est meilleur.
Toutefois, je ne suis pas arrivé à trouver une adéquation entre l’avant et l’arrière j’ai quelques soucis en franchissant les raccords de bitume.
Actuellement, je « travaille » sur les pressions des amortisseurs arrières, à l’avant il est testé diverses huiles et sur la surpression des pneumatiques.
Si je n’arrive pas à trouver le confort et la sérénité attendu, je pense que j’envisagera sérieusement l’amortisseur de direction.
Voilà où j’en suis.
Bons rides à tous.
Dark31- Full Member
Il y a aussi un autre élément à prendre en compte, c'est le pare-brise. A t-il été changé par une modèle plus haut, plus bas ou plus "fluide" ? ça peu avoir une incidence sur la tenue de route.
thierry24- Full Member
- Son Age : 62
Ville et C.P : à l'Est du Sud-Ouest
Harley-Davidson : Electra Standard améliorée
Tu as remis de la pression à l' arrière , donc ça a remonté l' arrière . La fourche est plus verticale , la chasse a diminué , donc c'est possible d' avoir du guidonnage quand il n' y en avait pas avant. Par contre , la maniabilité a augmenté .Michel_33 a écrit:Et bien figure toi Dark31 que je ne le savais pas quand j'ai répondu à ton post (page1) mais je viens d'avoir la même chose : un guidonnage à basse vitesse, aux alentours de 50.
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
pas bête !
Néanmoins, si c'était cela, ce serait bizarre car j'ai remis la pression pour la valeur préconisée dans le manuel (auparavant j'étais franchement en dessous)
C'est une piste à creuser, je vais refaire un essai avec cette pression et si çà refait, je fais un nouvel essai avec l'ancienne pression (je ne me souviens plus combien c'était, mais je prendrais la valeur mini pour du solo en imaginant que j'ai mon poids de 20 ans !)
Néanmoins, si c'était cela, ce serait bizarre car j'ai remis la pression pour la valeur préconisée dans le manuel (auparavant j'étais franchement en dessous)
C'est une piste à creuser, je vais refaire un essai avec cette pression et si çà refait, je fais un nouvel essai avec l'ancienne pression (je ne me souviens plus combien c'était, mais je prendrais la valeur mini pour du solo en imaginant que j'ai mon poids de 20 ans !)
Michel_33- Discoverer
Oui, c 'est très théorique . En pratique , ça doit pas jouer beaucoup . Sur mon RK , j' ai amortos plus longs que stock et je n' ai pas de différence de comportement de l' avant .
louloupa- Full Member
est-ce que la moto est hiverné sans la bouger... ? ça peut "tasser" le pneu et faire un "plat"
CREEPER33- Full Member
Ville et C.P : Saint Aubin de Médoc, 33160
Harley-Davidson : Electra Gilde 2014
Elle n'a effectivement pas bougé pendant 2 mois, Creeper, (je viens d'être opéré du canal carpien).
2 mois c'est long pour le pilote mais, pour la moto est-ce suffisant pour créer un plat ?
Je vais vérifier si au toucher je remarque quelque chose.
Hier petit roulage qui a confirmé cette tendance au guidonnage à 50km/h
J'ai en suivant diminué la pression de pré-contrainte des amortisseurs arrière à 15psi (pour moi solo ca devrait être 20), j'ai vérifié que je n'aurais pas perdu de plombs d'équilibrage et j'ai vérifié mes pressions qui étaient un peu en dessous des valeurs préconisées. J'ai remis les bonnes pressions aux pneus et tout à l'heure j'irais refaire un p'ti roulage pour voir si çà change quelque chose.
2 mois c'est long pour le pilote mais, pour la moto est-ce suffisant pour créer un plat ?
Je vais vérifier si au toucher je remarque quelque chose.
Hier petit roulage qui a confirmé cette tendance au guidonnage à 50km/h
J'ai en suivant diminué la pression de pré-contrainte des amortisseurs arrière à 15psi (pour moi solo ca devrait être 20), j'ai vérifié que je n'aurais pas perdu de plombs d'équilibrage et j'ai vérifié mes pressions qui étaient un peu en dessous des valeurs préconisées. J'ai remis les bonnes pressions aux pneus et tout à l'heure j'irais refaire un p'ti roulage pour voir si çà change quelque chose.
Michel_33- Discoverer
Nouvel essai : peut-être un peu moins de guidonage pas évident à mesurer précisément. Disons surtout qu'il y en a toujours un peu et toujours précisément entre 50 et 60. Cela ne me parait pas dangereux compte tenu que, pour que l'amplitude soit forte il faut que je lâche le guidon des 2 mains.
Je vais remonter franchement la pression de pré contrainte et faire un nouvel essai.
Pas de "plat", Creeper
Pas de changement de pare brise, Thierry24
Question subsidiaire : la valeur de pression idéale de précontrainte des amortisseurs est en solo de 20 PSI pour moi et de 50 PSI en duo. Comment faîtes-vous, vous ?
Je vais remonter franchement la pression de pré contrainte et faire un nouvel essai.
Pas de "plat", Creeper
Question subsidiaire : la valeur de pression idéale de précontrainte des amortisseurs est en solo de 20 PSI pour moi et de 50 PSI en duo. Comment faîtes-vous, vous ?
- Vous modifiez chaque fois que vous roulez seul puis en duo ?
- Vous mettez une valeur intermédiaire ?
- Vous adoptez une des deux valeur, sachant que dans l'autre cas la "mauvaise" pression n'aura que peu de conséquences ? dans ce cas laquelle ?
- Vous avez grossi jusqu'à 136Kgs afin que ce soit toujours 50 PSI ?
Michel_33- Discoverer
salut dark31 peut étre a vérifié l'alignement de la roue arriére
street13- Discoverer
- Son Age : 60
Ville et C.P : bouches du rhone
Harley-Davidson : street glide 2014
Le système à escargots des touring fait que l' alignement est forcement bon .street13 a écrit:salut dark31 peut étre a vérifié l'alignement de la roue arriére
louloupa- Full Member
"Le système à escargot" ?!? c'est quoi çà ?
@Louloupa mes origines sont à Aynac. J'y vais parfois voir la famille.
@Louloupa mes origines sont à Aynac. J'y vais parfois voir la famille.
Michel_33- Discoverer
Ta famille habite là ?
Trève de plaisanterie .
Il y a un excentrique ( qui a une forme d' escargot )solidaire de chaque côté de la broche de roue . Quand on veut retendre la courroie , on tourne un excentrique qui frotte sur une butée du bras . De l' autre côté , l' autre excentrique tourne aussi puisqu' il est solidaire de la broche. Ca fait que la broche de roue avance ou recule toujours en ligne . Donc la roue est toujours alignée . CQFD
C'est pas un exploit des ingénieurs de chez Harley , mon gitane testi avait déjà ça en 1970 .
Trève de plaisanterie .
Il y a un excentrique ( qui a une forme d' escargot )solidaire de chaque côté de la broche de roue . Quand on veut retendre la courroie , on tourne un excentrique qui frotte sur une butée du bras . De l' autre côté , l' autre excentrique tourne aussi puisqu' il est solidaire de la broche. Ca fait que la broche de roue avance ou recule toujours en ligne . Donc la roue est toujours alignée . CQFD
C'est pas un exploit des ingénieurs de chez Harley , mon gitane testi avait déjà ça en 1970 .
louloupa- Full Member
oOOOH la testi, la malag, elle est loin notre jeunesse.
Oui un bout de ma famille est de là bas. J'adore le coin, y'a de belles balades à y faire.
Bon mais tout çà va enterrer ma question précédente.
Comment faites vous entre une pression de précontrainte d'amortisseur différente entre le solo et le duo ?
Oui un bout de ma famille est de là bas. J'adore le coin, y'a de belles balades à y faire.
Bon mais tout çà va enterrer ma question précédente.
Comment faites vous entre une pression de précontrainte d'amortisseur différente entre le solo et le duo ?
Michel_33- Discoverer
Michel_33 a écrit:Nouvel essai : peut-être un peu moins de guidonage pas évident à mesurer précisément. Disons surtout qu'il y en a toujours un peu et toujours précisément entre 50 et 60. Cela ne me parait pas dangereux compte tenu que, pour que l'amplitude soit forte il faut que je lâche le guidon des 2 mains.
Pas de "plat", Creeper
- Vous modifiez chaque fois que vous roulez seul puis en duo ?
- Vous mettez une valeur intermédiaire ?
- Vous adoptez une des deux valeur, sachant que dans l'autre cas la "mauvaise" pression n'aura que peu de conséquences ? dans ce cas laquelle ?
- Vous avez grossi jusqu'à 136Kgs afin que ce soit toujours 50 PSI ?
ce genre de "plat est très peu visible (pas comme un blocage de roue) , c'est en fait un affaissement de la structure interne du pneu, qui ne se sent que lorsque le poids est sur le "plat"...d'ailleurs ça peut aussi venir du pneu arrière qui se répercute sur l'avant, comme le pb de roulement évoqué plus haut..
l'arrière est réglé pour 2 personnes (70% de mon usage)
CREEPER33- Full Member
J'ai eu pratiquement la même chose lors d'un remplacement de pneus : mauvais équilibrage de la roue avant.
Aries- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : La Oise - France
Harley-Davidson : FXLRS 114
Il est clair qu'un mauvais équilibrage doit produire le même effet.
le pneu avant a 10.000kms et il lui reste 2,5mm de profondeur de rainures. Je devrais donc le changer d'ici cet été je pense. J'espère que cela règlera le souci. Dans le cas contraire je vais m’inquiéter.
Pardon Dark31, je me rends compte qu'involontairement ton fil devient mon fil.
revenons-en donc au sujet de l'amortisseur de direction de Dark.
J'ouvrirai un autre topic concernant le guidonnage de ma brèle si nécessaire
le pneu avant a 10.000kms et il lui reste 2,5mm de profondeur de rainures. Je devrais donc le changer d'ici cet été je pense. J'espère que cela règlera le souci. Dans le cas contraire je vais m’inquiéter.
Michel_33- Discoverer
Dark31 a écrit:Ça m’est arrivé à une vitesse plus élevée la première fois en décélération entre 130 et 110 dans une légère courbe à droite, la moto quasiment neuve.
Voilà où j’en suis.
Bons rides à tous.
J'ai regardé sur mon Trike, l'amortisseur de direction a l'air adaptable sur d'autres modèle, mais avant d'envisagé ce montage, qui je pense est une solution de dernier recours, tu dois avant tout voir d'ou viens ton problème. Ça peut être quelque chose de bénin, ou bien grave pour ta sécurité.
Driver06- Full Member
- Son Age : 106
Ville et C.P : 06370
Harley-Davidson : Tricycle
pas possible tu doit rouler sous gonflé... attention si comme moi tu gonfles dans ton garage, parfois les pistolets à pression norauto ou autre sont souvent pas juste..Michel_33 a écrit:Il est clair qu'un mauvais équilibrage doit produire le même effet.
pas gênant pour une voiture mais pour la moto , il y a un topic sur les pneus et leurs kilométrage des membles (la mienne à environ 15000 Km , j'ai + de 3,5 mm de profondeur.
CREEPER33- Full Member
j'étais effectivement légèrement sous gonflé (200 grs je crois).
Après j'ai roulé en espagne par des températures torrides ce qui explique probablement une usure un peu différente de la tienne.
Après j'ai roulé en espagne par des températures torrides ce qui explique probablement une usure un peu différente de la tienne.
Michel_33- Discoverer
Page 2 sur 2 • 1, 2