Harley Davidson Forum Biker Passion-Harley©
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

OPTIMATE = POUR ou CONTRE ?

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 Empty Re: OPTIMATE = POUR ou CONTRE ?

Message par MaxDelf Sam 3 Fév 2024 - 11:23

MaxDelf a écrit:Avez vous un optimate branché en permanence sur une batterie DEKA ou autre type AGM (acide plomb) et ce depuis combien de temps?
J'ai posé cette question suite à l'échange de ma batterie gel par une DEKA acide. Au dire de certains (notamment du causeu stationné en NL), le maintien en charge permanent occasionnerait une légère évaporation du liquide d'une batterie (acide/plomb) même dite "sans entretien" et nuirait à sa longévité. 
Par ailleurs, j'ai remplacé l'optimate 5 par un 4 qui semblerait avoir un courant de maintien de charge d'une intensité plus faible, 1 A pour plus du double sur le 5. A voir dans le temps.

MaxDelf
Full Member
Full Member

Revenir en haut Aller en bas

Message par HerveRK Dim 4 Fév 2024 - 20:01

MaxDelf a écrit:
MaxDelf a écrit:Avez vous un optimate branché en permanence sur une batterie DEKA ou autre type AGM (acide plomb) et ce depuis combien de temps?
J'ai posé cette question suite à l'échange de ma batterie gel par une DEKA acide. Au dire de certains (notamment du causeu stationné en NL), le maintien en charge permanent occasionnerait une légère évaporation du liquide d'une batterie (acide/plomb) même dite "sans entretien" et nuirait à sa longévité. 
Par ailleurs, j'ai remplacé l'optimate 5 par un 4 qui semblerait avoir un courant de maintien de charge d'une intensité plus faible, 1 A pour plus du double sur le 5. A voir dans le temps.
Attention !! Quand on dit branché sur Optima en permanence , ou sur un chargeur Ctec , ou autre marque similaire qui font du maintien de charge …. Ces chargeurs ne font pas une charge permanente, une fois que la batterie a atteint la tension du chargeur voulue , ça se coupe automatiquement et le chargeur surveille la tension qui chute évidemment au bout d’un certain temps, et quand la valeur trop basse, le chargeur se remet en route pour éviter que ça descende trop bas, et le tout est automatique  OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 919984  
Personnellement, c’est pour ça que ma batterie est branchée sur mon Ctec en permanence et sans exagérer peut-être 8 mois de l’année, et je n’ai aucun souci de batterie qui ne durerait pas longtemps à cause de l’évaporation du mélange acide plomb OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 977583 
 de plus le courant de charge de ses petits chargeurs n’est pas fort du tout à l’inverse des gros chargeur automobile et qui eux ne font pas de régulation  OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 1832220078
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 53
Ville et C.P : SARAN 45770
Harley-Davidson : STREET BOB FXRT / FLHC 107 M8

Message par FENDERUS Mer 20 Mar 2024 - 16:45

OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 20240310
FENDERUS
FENDERUS
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : DIJON
Harley-Davidson : ELECTRA GLIDE STANDARD 2006

Message par FENDERUS Mer 20 Mar 2024 - 16:46

C'est une prise qui sort de sous ma selle. C'est pour le maintien de charge ou connecter a mon interupteur acc ?
Merci
FENDERUS
FENDERUS
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 51
Ville et C.P : DIJON
Harley-Davidson : ELECTRA GLIDE STANDARD 2006

Message par The_grizzli Mer 20 Mar 2024 - 17:05

maintien de charge
The_grizzli
The_grizzli
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 60
Ville et C.P : Charentes (16 et 17)
Harley-Davidson : Road Glide ST 2022

Message par MaxDelf Mer 20 Mar 2024 - 20:55

HerveRK a écrit:Attention !! Quand on dit branché sur Optima en permanence , ou sur un chargeur Ctec , ou autre marque similaire qui font du maintien de charge …. Ces chargeurs ne font pas une charge permanente, une fois que la batterie a atteint la tension du chargeur voulue , ça se coupe automatiquement ...
Un peu tardivement, merci de ton retour
MaxDelf
MaxDelf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : 30 mer et montagne
Harley-Davidson : XL1200N

Message par HerveRK Mer 20 Mar 2024 - 21:50

MaxDelf a écrit:
HerveRK a écrit:Attention !! Quand on dit branché sur Optima en permanence , ou sur un chargeur Ctec , ou autre marque similaire qui font du maintien de charge …. Ces chargeurs ne font pas une charge permanente, une fois que la batterie a atteint la tension du chargeur voulue , ça se coupe automatiquement ...
Un peu tardivement, merci de ton retour
Ah oui depuis le 4 février !!  OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 111828    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 111828     OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 111828   OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 37298
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 Empty Toujours en charge

Message par jlpsalmo Mar 24 Sep 2024 - 14:22

Bonjour ce post est un peu vieux et je suis tombé dessus en navigant sur le site .etant nouveau je n ai pas une grande expérience sur les bécanes . Bien sûr j ai aussi un optimate pour la maintenance de la batterie de mon fat boy. Pour utiliser ce genre d appareils ( c tek entre autre) pour la maintenance de batteries bateau ( démarrage Hors bord et aussi batterie décharge lente pour moteur électrique et sondeur ) je ne me pose plus la question ,dès que je suis à domicile charge et je ne debranche jamais les chargeurs . Les chargeurs étanches sont d ailleurs  fixés à demeure sur l embarcation et mes batteries ont une durée de vie vraiment prolongée quel que soit leur technologie.
En conclusion je préconise de laisser vos batteries connectés au chargeur en permanence.
jlpsalmo
jlpsalmo
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 63
Ville et C.P : Marzy 58180
Harley-Davidson : Fat boy 114 - S1 - 2024

Message par Le Big Sam 26 Oct 2024 - 0:12

Pardon ch'ui nul. J'ai un optimate ; mais le vendeur de mon Road King a oublié de me montrer comment faire. C'est où que ça se branche per favor ? Une photo ? Des conseils ? Merci d'avance.
Le Big
Le Big
Discoverer
Discoverer

Masculin Son Age : 58
Ville et C.P : BELVOIR 25430
Harley-Davidson : Roadking Classic 107

Message par vercassivelonos Sam 26 Oct 2024 - 8:20

Sur la batterie, le fil rouge sur la borne rouge, le fil bleu sur la borne bleu.
Un vis pour enlever la selle et plein de trucs à déclipser (sans débrancher) pour accéder à la batterie.
ne pas oublier faire dépasser la prise d'Optimate sur un cotés OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 90029

Je croyais que la plupart de nos belles étaient équipé d'une prise compatible optimate
vercassivelonos
vercassivelonos
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 18
Ville et C.P : 63190 Bort l'Etang
Harley-Davidson : RK police+ Tri Glide Tobacco

Message par Falc0n Sam 26 Oct 2024 - 9:23

Oui, normalement, il faut le ver le cache gauche sous la selle et la fiche doit y être.
Falc0n
Falc0n
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Côte Basque 64 et Gers 32
Harley-Davidson : FLHCS 2020

Message par Le Big Sam 26 Oct 2024 - 10:57

Merci. Oui je me demandais justement s'il n'y avait pas une petite fiche, un plug, dédié à ça. Si on doit défaire le cache gauche à chaque fois, ça ne risque pas d'abîmer les clips à force ? 
Si quelqu'un pouvait poster une photo, ce serait peut-être plus parlant ? Merci encore.
Le Big
Le Big
Discoverer
Discoverer

Message par tdzeus30 Sam 26 Oct 2024 - 11:24

Perso le mien sort et je le cache entre la selle et la sacoche gauche

_________________________________________________________________________________
OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 Mini_995468tdz110
tdzeus30
tdzeus30
Modérateur
Modérateur

Masculin Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114

Message par Le Big Sam 26 Oct 2024 - 11:29

Merci TDZEUS30. Une petite photo quand tu auras le temps ? 😉
Le Big
Le Big
Discoverer
Discoverer

Message par Falc0n Sam 26 Oct 2024 - 11:35

Le Big a écrit:Merci. Oui je me demandais justement s'il n'y avait pas une petite fiche, un plug, dédié à ça. Si on doit défaire le cache gauche à chaque fois, ça ne risque pas d'abîmer les clips à force ? 
Si quelqu'un pouvait poster une photo, ce serait peut-être plus parlant ? Merci encore.

Tu ne le sort qu'une fois, après, il reste dehors et tu le camoufle
Falc0n
Falc0n
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 57
Ville et C.P : Côte Basque 64 et Gers 32
Harley-Davidson : FLHCS 2020

Message par HerveRK Sam 26 Oct 2024 - 12:32

Falc0n a écrit:
Le Big a écrit:Merci. Oui je me demandais justement s'il n'y avait pas une petite fiche, un plug, dédié à ça. Si on doit défaire le cache gauche à chaque fois, ça ne risque pas d'abîmer les clips à force ? 

Tu ne le sort qu'une fois, après, il reste dehors et tu le camoufle
OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 2832208825  Il y a même un petit bouchon pour protéger les connections de la saleté ou l’oxydation  OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 831254
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Message par Master13 Sam 26 Oct 2024 - 12:40

Normalement sous le cache gauche tu as la prise..........et comme tu ne veux pas démonter le cache tous les jours et bien tu la laisse dehors derrière la sacoche....
OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 20221110
Master13
Master13
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Marseille 13009
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 2018

Message par HerveRK Sam 26 Oct 2024 - 12:55

Master13 a écrit:Normalement sous le cache gauche tu as la prise..........et comme tu ne veux pas démonter le cache tous les jours et bien tu la laisse dehors derrière la sacoche....
Wooooooo la belle photo dis donc !!  OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 919984  M’enfin tu feras gaffe car tu as de la saleté sur ton 50A , ça fait négligé Master13   OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 8536    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Message par Le Big Sam 26 Oct 2024 - 12:59

Master13 a écrit:Normalement sous le cache gauche tu as la prise..........et comme tu ne veux pas démonter le cache tous les jours et bien tu la laisse dehors derrière la sacoche....
Ah voilà. Je te remercie Master13. C'est nickel ta photo. Merci beaucoup.
Le Big
Le Big
Discoverer
Discoverer

Message par Master13 Sam 26 Oct 2024 - 13:25

HerveRK a écrit:
Wooooooo la belle photo dis donc !!  OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 919984  M’enfin tu feras gaffe car tu as de la saleté sur ton 50A , ça fait négligé Master13   OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 8536    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915    OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915

OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915  mais maintenant c'est propre .... dès que je bricole sur l'électricité je l'enlève par précaution...mais là j'étais en pleine réflexion sur le pourquoi du comment de l'absence du fusible "accessoires" car justement la connexion de la prise chargeur avec la batterie était hors service ..
C'était séance découverte après l'achat de la belle OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 436666
Master13
Master13
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 69
Ville et C.P : Marseille 13009
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 2018

Message par Marcbubu Dim 10 Nov 2024 - 13:00

Pour ma part, la prise est toujours sortie, planquée sous le rebord de la selle...
Bon, en ce moment, complètement sortie puisque branchée : privé de moto pour 6 mois (pose d'une prothèse d'épaule le 1er octobre), je l'ai branchée à l'optimate !
(et démarrage sur les conseils de mon gris toutes les 3 semaines pour faire un peu circuler l'huile, assis sur mon dragon pour le mettre droit, pendant 5-10 min (j’éteins avant d'être asphyxié OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915)

Hâte de la débrancher : ça signifiera que je peux rouler !!!
Marcbubu
Marcbubu
Full Member
Full Member

Ville et C.P : Marseille 13012
Harley-Davidson : FLTRU 114 - Road Glide Ultra

Message par MaxDelf Dim 10 Nov 2024 - 15:49

Marcbubu a écrit:Pour ma part, la prise est toujours sortie, planquée sous le rebord de la selle... Hâte de la débrancher : ça signifiera que je peux rouler !!!

Itou. Te souhaite de pouvoir rouler au plus vite
MaxDelf
MaxDelf
Full Member
Full Member

Masculin Son Age : 68
Ville et C.P : 30 mer et montagne
Harley-Davidson : XL1200N

Message par HerveRK Dim 10 Nov 2024 - 22:04

Marcbubu a écrit:Pour ma part, la prise est toujours sortie, planquée sous le rebord de la selle...
Bon, en ce moment, complètement sortie puisque branchée : privé de moto pour 6 mois (pose d'une prothèse d'épaule le 1er octobre), je l'ai branchée à l'optimate !
(et démarrage sur les conseils de mon gris toutes les 3 semaines pour faire un peu circuler l'huile, assis sur mon dragon pour le mettre droit, pendant 5-10 min (j’éteins avant d'être asphyxié OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 807915)

Bonne convalescence mon poto , repose toi bien , faut du temps pour que ce mette bien en place   OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 37298
HerveRK
HerveRK
Full Member
Full Member

Message par Marcbubu Lun 11 Nov 2024 - 12:49

HerveRK a écrit:
Marcbubu a écrit:Pour ma part, la prise est toujours sortie, planquée sous le rebord de la selle...

Bonne convalescence mon poto , repose toi bien , faut du temps pour que ce mette bien en place   OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 37298
Merci Hervé OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 90029 OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 37298
Marcbubu
Marcbubu
Full Member
Full Member

Message par Marcbubu Lun 11 Nov 2024 - 12:52

HerveRK a écrit:

Merciii !!! OPTIMATE = POUR ou CONTRE ? - Page 11 919984
Marcbubu
Marcbubu
Full Member
Full Member

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut