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Vis de culasse et serrage angulaire

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Message par STEPH83 Jeu 18 Oct 2018 - 22:48

Tout d'abord je sais que je ne suis pas dans la bonne catégorie, mais étant newbie je n'ai pas accès à la catégorie mécanique. Je ne compte pas demander un renseignement et aller outre mes droits de newbie mais au contraire apporter une réflexion et peut-être expliquer l’intérêt d'un serrage angulaire.
Je regardais donc des tutos de gars qui ouvraient des moteurs pour diverses raisons et j'étais surpris de voir qu'ils remontaient avec les anciennes vis de culasse (goujons et écrous précisément). Hors étant mécanicien (certes auto pour le moment) j'ai toujours appris que l'on changeait les vis de culasse dès l'instant que l'on démontait. Pour moi c'était normal vu les contraintes qu'elles peuvent subir. Mais je n'avais pas vraiment cerné la cause réelle et là dans ma formation que je suis en train de faire (cf ma présentation) j'ai mieux compris pourquoi. D'abord il faut comprendre l’intérêt du serrage angulaire. Comme vous le savez lorsque vous remontez votre culasse, vous faites deux à trois passes au couple plus un serrage angulaire de 90° (1/4 de tour). En faite une vis se comporte un peu comme un ressort, elle va avoir une déformation puis reprend sa forme, ce qui peut créer le desserrage à la longue. Une vis comme tous les aciers, a une résistance élastique et une résistance à la rupture. Exemple pour une vis 10.9 la résistance à la rupture est 10x100 = 1000 N/mm² ou 1000 Mpa (soit 100 kg) et une résistance élastique de 10x9x10= 900 N/mm² ou 900 Mpa. Le but du serrage angulaire est de dépasser la limite élastique (ce que l'on aura pas avec un serrage au couple) sans atteindre la limite de rupture, on atteint la zone plastique. A ce moment la vis s'allonge et ne reprendra plus sa forme initiale ce qui lui évite de subir cette effet ressort. Vous comprenez maintenant l'intérêt de changer les vis à chaque fois, malgré que certains, même mécaniciens, disent qu'on peux les changer une fois sur deux. Maintenant je suis novice dans la moto et encore plus Harley, et le système goujon + écrou pour une culasse je ne connais pas trop, mais pour moi ça reste pareil puisqu'il y a serrage angulaire. Faut-il changer l'ensemble ou juste le goujon ? J'opterais pour l'ensemble mais je vais en parler à mon formateur voir ce qu'il en pense. Je pense qu'il y a des mécaniciens expérimentés sur le forum qui pourront dire ce qu'ils en pensent. 
P-S: encore désolé le staff, mais je n'ai trouvé que cette catégorie pour mettre ce post. 
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Message par bretonausec Jeu 18 Oct 2018 - 23:05

Tu as tout a fait raison, sur certaines applications, les vis sont même serrées à l'allongement.
De toute façon si tu es dans la limite plastique, ta vis sera plus longue que la même en neuve.
     Vis de culasse et serrage angulaire 90029
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Message par robotriri Ven 19 Oct 2018 - 6:43

STEPH83 a écrit:
Tout d'abord je sais que je ne suis pas dans la bonne catégorie, mais étant newbie je n'ai pas accès à la catégorie mécanique. Je ne compte pas demander un renseignement et aller outre mes droits de newbie mais au contraire apporter une réflexion et peut-être expliquer l’intérêt d'un serrage angulaire.
Je regardais donc des tutos de gars qui ouvraient des moteurs pour diverses raisons et j'étais surpris de voir qu'ils remontaient avec les anciennes vis de culasse (goujons et écrous précisément). Hors étant mécanicien (certes auto pour le moment) j'ai toujours appris que l'on changeait les vis de culasse dès l'instant que l'on démontait. Pour moi c'était normal vu les contraintes qu'elles peuvent subir. Mais je n'avais pas vraiment cerné la cause réelle et là dans ma formation que je suis en train de faire (cf ma présentation) j'ai mieux compris pourquoi. D'abord il faut comprendre l’intérêt du serrage angulaire. Comme vous le savez lorsque vous remontez votre culasse, vous faites deux à trois passes au couple plus un serrage angulaire de 90° (1/4 de tour). En faite une vis se comporte un peu comme un ressort, elle va avoir une déformation puis reprend sa forme, ce qui peut créer le desserrage à la longue. Une vis comme tous les aciers, a une résistance élastique et une résistance à la rupture. Exemple pour une vis 10.9 la résistance à la rupture est 10x100 = 1000 N/mm² ou 1000 Mpa (soit 100 kg) et une résistance élastique de 10x9x10= 900 N/mm² ou 900 Mpa. Le but du serrage angulaire est de dépasser la limite élastique (ce que l'on aura pas avec un serrage au couple) sans atteindre la limite de rupture, on atteint la zone plastique. A ce moment la vis s'allonge et ne reprendra plus sa forme initiale ce qui lui évite de subir cette effet ressort. Vous comprenez maintenant l'intérêt de changer les vis à chaque fois, malgré que certains, même mécaniciens, disent qu'on peux les changer une fois sur deux. Maintenant je suis novice dans la moto et encore plus Harley, et le système goujon + écrou pour une culasse je ne connais pas trop, mais pour moi ça reste pareil puisqu'il y a serrage angulaire. Faut-il changer l'ensemble ou juste le goujon ? J'opterais pour l'ensemble mais je vais en parler à mon formateur voir ce qu'il en pense. Je pense qu'il y a des mécaniciens expérimentés sur le forum qui pourront dire ce qu'ils en pensent. 
P-S: encore désolé le staff, mais je n'ai trouvé que cette catégorie pour mettre ce post. 

Et bien ce qui est valable à l'automobile ne l'est pas forcément à la moto, les vis de culasses ne sont pas élastiques sur les harley, donc le serrage angulaire n'est pas recommandé jusqu’à l'étirement (surtout pas), pour ce qui est de changer les vis à chaque fois, oui sur les modèles prévu pour un serrage angulaire à étirement, je fait certaine fois de la restauration de moteurs anciens, les vis n'étant pas prévu pour cela elles peuvent très bien resservir avec un serrage au couple du moment quelles sont en bonne état.
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Message par louloupa Ven 19 Oct 2018 - 13:18

Déjà , les vis de culasses n' ont sont pas , ce sont des écrous . Ce ne sont pas eux qui s' allongent , ce sont les gougeons . L’intérêt du serrage angulaire , c'est que ça ne tient pas compte du frottement qui peut fausser le couple de serrage ( entre lubrifié ou pas , par  exemple ) . Le serrage angulaire permet de savoir de combien de force on appuie sur la culasse , ça ne veut pas dire que forcement on est au delà de la limite élastique . 
Sur les voitures diesel , les culasses se serrent au delà de cette limite élastique et doivent être changées à chaque démontage ( pas les culasses , les vis Vis de culasse et serrage angulaire 90029 ) . Mais sur les HD , on n' est pas au delà , pas besoin de changer . 

Quand on monte des joints de culasse Cometic MLS , la procédure Cometic indique un couple ( en plusieurs passes ) et non un serrage angulaire .
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Message par brissou50 Ven 19 Oct 2018 - 14:24

Oulala, les revues techniques HD donnent un couple de serrage en plusieurs passes.
Donc je fais comme il dit M.HD.
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Message par Tintin133 Ven 19 Oct 2018 - 16:34

Du coup une question subsidiaire, quel est l'intérêt d'un couple de serrage en plusieurs passes?
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Message par Panther Ven 19 Oct 2018 - 17:17

Ben d'uniformiser le serrage le plus régulièrement possible ...

Y a 40 ans, on serrait les culasses de bagnoles à 2 kgs pour commencer, puis à 8 kgs ensuite si je me souviens bien
(toujours en commençant par le milieu et ensuite vers l'extérieur, en croisant les serrages)
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