Sortie d'échappement double
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
hardy- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Nimes
Harley-Davidson : electra glide ultra/roadglide
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Sortie d'échappement double
ça c'est une bonne question... j'me suis posé la même, si quelqu'un peut nous expliquer je suis preneur.
RHAALOVELY- Full Member
- Ville et C.P : MOSCOU 121096
Harley-Davidson : L-life, Softail slim
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
ben c'est pas simplement un deux-en-un ?
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Sortie d'échappement double
Non pas simplement... je m'explique sur mon road king par exemple le cyclindre avant a une sortie qui part à droite ! jusque là normal. le cylindre arrière part à gauche et la même sortie rejoint en même temps la sortie du cyclindre avant... je pense avoir était clair ? non, ah bon...
RHAALOVELY- Full Member
- Ville et C.P : MOSCOU 121096
Harley-Davidson : L-life, Softail slim
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
C'est pour l'équilibrage des gaz
_________________________________________________________________________________
Choose your life : Ride and Live Free or Die...
WebMaster- Administrateur
- Son Age : 74
Ville et C.P : Roanne (Loire)
Harley-Davidson : Road-King99, Limited 2015
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
WebMaster a écrit:C'est pour l'équilibrage des gaz
j'allais le dire ... +1
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Sortie d'échappement double
Vous pouvez développer ...
pour en revenir à la question de Hardy, pourquoi sur sa photo y a t il une seule sortie par cylindre ? nan j'vous jure j'suis pas tordu !!!!! j'veux juste savoir
pour en revenir à la question de Hardy, pourquoi sur sa photo y a t il une seule sortie par cylindre ? nan j'vous jure j'suis pas tordu !!!!! j'veux juste savoir
RHAALOVELY- Full Member
- Ville et C.P : MOSCOU 121096
Harley-Davidson : L-life, Softail slim
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
d'autant que je veux bien que l'on rééquilibre les gaz du deuxième cylindre mais le premier lui y va se brosser ?
hardy- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Nimes
Harley-Davidson : electra glide ultra/roadglide
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Sortie d'échappement double
la mécanique des fluides a ses secrets que beaucoup d'entre nous ignorons...... venturi.... vortex.....
vtwin- Full Member
- Ville et C.P : Cahors 46
Harley-Davidson : RK classic 1450
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Sortie d'échappement double
Beaucoup d'entre nous ok... mais alors les autres répondez !
RHAALOVELY- Full Member
- Ville et C.P : MOSCOU 121096
Harley-Davidson : L-life, Softail slim
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
puisque tu me le demande gentiment tout est dit dans le fichier PDF joint.... qu'est ce qu'on dit? merçi vtwin!
pour info j'avais récupéré cet URL sur le site des ZigOne-Hdc......
http://www.passion-harley.fr/Technic/Images/Echappement.pdf
pour info j'avais récupéré cet URL sur le site des ZigOne-Hdc......
http://www.passion-harley.fr/Technic/Images/Echappement.pdf
vtwin- Full Member
- Ville et C.P : Cahors 46
Harley-Davidson : RK classic 1450
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Sortie d'échappement double
WebMaster a écrit:C'est pour l'équilibrage des gaz
woué, équilibrage de la pression des gaz qui n'est pas identique en sortie des cylindres ... d'ailleurs mettez la main devant le pot gauche, puis devant le droit... y en a un qui "pousse" plus ...
Jc- Full Member
- Ville et C.P : A Quelle Heure ?
Harley-Davidson : Oui.
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
et bien voila une bonne explication
merci beaucoup
merci beaucoup
hardy- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Nimes
Harley-Davidson : electra glide ultra/roadglide
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Sortie d'échappement double
faut surtout remerçier l'auteur ou les auteurs de cet excellent article..... plus technique que ce que l'on a l'habitude de rencontrer
la réponse à la question posée est bien sur en page trois chapitre " deux en deux "
la réponse à la question posée est bien sur en page trois chapitre " deux en deux "
vtwin- Full Member
- Ville et C.P : Cahors 46
Harley-Davidson : RK classic 1450
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Sortie d'échappement double
Jc a écrit:WebMaster a écrit:C'est pour l'équilibrage des gaz
woué, équilibrage de la pression des gaz qui n'est pas identique en sortie des cylindres ... d'ailleurs mettez la main devant le pot gauche, puis devant le droit... y en a un qui "pousse" plus ...
ça c'est bien vrai, mes pots ne sont pas reliés entr'eux, et le pot du cylindre avant "claque" plus sec que l'autre !
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Sortie d'échappement double
Trop fort !!! merci pour cette réponse complète
RHAALOVELY- Full Member
- Ville et C.P : MOSCOU 121096
Harley-Davidson : L-life, Softail slim
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
t'as tout lu ?
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Date d'inscription : 20/11/2008
Re: Sortie d'échappement double
En effet , c'est le principe du "2 en 1 en 2 " des Tourings
Par contre la bleue qui illustre le post a été transformée avec lignes d' échappements directs ...
parait que ça va mieux ....... !!!!!
Par contre la bleue qui illustre le post a été transformée avec lignes d' échappements directs ...
parait que ça va mieux ....... !!!!!
Matamor- Full Member
- Ville et C.P : Mâle fichu du 38 .........
Harley-Davidson : heritage springer 100 eme ann
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
Bonsoir
La réponse est loin d'être évidente, surtout sur certains models Touring. Le silencieux droit reçoit les deux sorties en direct alors que le silencieux gauche reçoit par un tuyau plus petit une petite prise de l'échappement du cylindre arriere. Côté performance il y a beaucoup mieux!!!!!!
En bref un échappement en direct par cylindre reste encore le mieux sur ce type de moteur. ( ou alors il faux vraiment bien faire la liaison inter tube et pas comme sur mon Cross-Bones ou le petit tube entre les deux échappement est surtout là pour permettre le fonctionnement de la valve mais certainement pas pour améloirer les performances).
La réponse est loin d'être évidente, surtout sur certains models Touring. Le silencieux droit reçoit les deux sorties en direct alors que le silencieux gauche reçoit par un tuyau plus petit une petite prise de l'échappement du cylindre arriere. Côté performance il y a beaucoup mieux!!!!!!
En bref un échappement en direct par cylindre reste encore le mieux sur ce type de moteur. ( ou alors il faux vraiment bien faire la liaison inter tube et pas comme sur mon Cross-Bones ou le petit tube entre les deux échappement est surtout là pour permettre le fonctionnement de la valve mais certainement pas pour améloirer les performances).
gustave- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Aquitaine
Harley-Davidson : Cross-Bones-2009
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: Sortie d'échappement double
Matamor a écrit:En effet , c'est le principe du "2 en 1 en 2 " des Tourings
Par contre la bleue qui illustre le post a été transformée avec lignes d' échappements directs ...
parait que ça va mieux ....... !!!!!
ben moi je trouve que ça marche déja pas mal comme ça!
je ne ressent pas le besoin d'avoir une moto plus performante; déja que je doit etre loin d'exploiter toute la puissance telle qu'elle est!
ZoeandPitch- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : hazebrouck 59
Harley-Davidson : electras standart 2007
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
+1 gustave
raf- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : flemalle
Harley-Davidson : fxdc105TH& xlc 100th
Date d'inscription : 25/09/2008
Re: Sortie d'échappement double
Pitch , moi aussi je suis dans la configuration d'origine pour les collecteurs ......et je m'en contente ...je n'ai changé que les silencieux ..........
Mais une question a été posée concernant la bleue ..... c'est une Screaming Eagle , donc, là, on a recherché la performance et optimisé l'ensemble .Gustave a raison ......
ceux qui changent la ligne complète d'échappement ont tout intérêt à faire ainsi , question rendement .
Quand on ne change que les silencieux , Supertrapp ,conseille - pour compenser l'inégalité des côtés - de mettre un nombre inégal de coupelles ..........8 et 12 par exemple ...........
Ce détail explique bien la situation et la question posée par Hardy ....
Mais une question a été posée concernant la bleue ..... c'est une Screaming Eagle , donc, là, on a recherché la performance et optimisé l'ensemble .Gustave a raison ......
ceux qui changent la ligne complète d'échappement ont tout intérêt à faire ainsi , question rendement .
Quand on ne change que les silencieux , Supertrapp ,conseille - pour compenser l'inégalité des côtés - de mettre un nombre inégal de coupelles ..........8 et 12 par exemple ...........
Ce détail explique bien la situation et la question posée par Hardy ....
Matamor- Full Member
- Ville et C.P : Mâle fichu du 38 .........
Harley-Davidson : heritage springer 100 eme ann
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Sortie d'échappement double
Matamor a écrit:Pitch , moi aussi je suis dans la configuration d'origine pour les collecteurs ......et je m'en contente ...je n'ai changé que les silencieux ..........
Mais une question a été posée concernant la bleue ..... c'est une Screaming Eagle , donc, là, on a recherché la performance et optimisé l'ensemble .Gustave a raison ......
ceux qui changent la ligne complète d'échappement ont tout intérêt à faire ainsi , question rendement .
Quand on ne change que les silencieux , Supertrapp ,conseille - pour compenser l'inégalité des côtés - de mettre un nombre inégal de coupelles ..........8 et 12 par exemple ...........
Ce détail explique bien la situation et la question posée par Hardy ....
J'avais monté une ligne complète 2 en 2 Vance Oval sur ma Road King: ça marchait très bien.
En plus on ne risque pas la cassure du raccord de tube arrière.
Lorsque je l'ai revendue, j'avais remis les tubes d'origine. Du coup, j'ai deux tubes qui trainent chez moi (mais pas les silencieux).
Invité- Invité
Re: Sortie d'échappement double
je trouve en plus que cela doit en parti résoudre la chauffe coté droit puisque l'échappement n'y passe plus et c'est pas moche non plus enfin ça c'est question de gout par contre dans ce cas on change les collecteurs........... mais les silencieux aussi ?
hardy- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Nimes
Harley-Davidson : electra glide ultra/roadglide
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Sortie d'échappement double
Tant qu'à faire , autant mettre une ligne complète au top ....
pour la châleur , les échappements d'origine ont été "déroutés" en 2009 ........à droite ....et à gauche !
pour la châleur , les échappements d'origine ont été "déroutés" en 2009 ........à droite ....et à gauche !
Matamor- Full Member
- Ville et C.P : Mâle fichu du 38 .........
Harley-Davidson : heritage springer 100 eme ann
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Sortie d'échappement
.Matamor a écrit:Pitch , moi aussi je suis dans la configuration d'origine pour les collecteurs ......et je m'en contente ...je n'ai changé que les silencieux ..........
Mais une question a été posée concernant la bleue ..... c'est une Screaming Eagle , donc, là, on a recherché la performance et optimisé l'ensemble .Gustave a raison ......
ceux qui changent la ligne complète d'échappement ont tout intérêt à faire ainsi , question rendement .
Quand on ne change que les silencieux , Supertrapp ,conseille - pour compenser l'inégalité des côtés - de mettre un nombre inégal de coupelles ..........8 et 12 par exemple ...........
Ce détail explique bien la situation et la question posée par Hardy ....
Plus de rondelles sur le cylindre avant, où sur le cylindre arrière, sur mes S-T, dans la notice de montage, ils ne préconisent rien de différent, où alors c'est marqué ailleurs que sur les papiers fournis avec les pots ? et je n'ai rien lu de celà dans le lien (de Vtwin il me semble) ?
.
giric41- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : Loir et Cher
Harley-Davidson : Sportster 883 (1998)
Date d'inscription : 08/05/2008
Re: Sortie d'échappement double
en effet ce qui est dit en dernière page de l'article technique au sujet des ST ne dit pas si pour des "deux en deux" ( silencieux seuls changés toujours raccordés en aval du cylindre arrière avec tube de "tranquilisation " ) justifient d'un nombre de coupelles différent suivant le côté.Mat nous dit que c'est indiqué sur la notice technique du fabricant, on peut le croire!en toute logique on peut supposer qu'à cylindrée et régime identique les deux cylindres avant et arrière produisent à peu de chose près le même volume de gaz de combustion que l'un soit devant l'autre ou à côté ou derrière ne veut rien dire non plus .....en théorie une partie des gaz qui s'échappent par le tube de droite peuvent aussi s'échapper par le tube de gauche et vice versa..... donc seul l'architecture du tube de " tranquilisation " peut expliquer que c'est plus facile à une partie des gaz "d'aller de l'autre côté " dans un sens plutôt que dans l'autrele profil d'une ligne d'échappement complet devrait donc nous renseigner sur celui des deux embouts qui est supposé cracher le plus fort.
vtwin- Full Member
- Ville et C.P : Cahors 46
Harley-Davidson : RK classic 1450
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Sortie d'échappement double
C'est pas une question de longueur de tube ? :.12:
Charly- Modérateur
- Son Age : 73
Ville et C.P : Porto-Vecchio
Harley-Davidson : Softail 1340 carbu
Date d'inscription : 29/09/2008
Re: Sortie d'échappement double
quand on regarde cette image par exemple on a du mal à imaginer que le tube de gauche puisse cracher plus fort que celui de droite
on serait même tenté de penser qu'il existe pour faire joli....peut être aussi pour minimiser le niveau sonore
on serait même tenté de penser qu'il existe pour faire joli....peut être aussi pour minimiser le niveau sonore
vtwin- Full Member
- Ville et C.P : Cahors 46
Harley-Davidson : RK classic 1450
Date d'inscription : 10/05/2008
Re: Sortie d'échappement double
Quand on voie cette image, on comprend surtout que la MoCo cherche plus à faire "estétique" qu'efficace.46vtwin a écrit:quand on regarde cette image par exemple on a du mal à imaginer que le tube de gauche puisse cracher plus fort que celui de droite
on serait même tenté de penser qu'il existe pour faire joli....peut être aussi pour minimiser le niveau sonore
Si les hd étaient des bourins évolués, ça se saurait.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum