problème de direction léger guidonnage softail
Page 4 sur 4 • Partagez
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: problème de direction léger guidonnage softail
Bonne nouvelle,
Un écrou de fixation des T de fourche était cassé net et sur un fat boy, ça ne se voit pas (because capotage).
Meme sans capotage, c'était pas évident à voir car l'écrou était pété à l'intérieur de la zone filetée.
Il n'y a qu'en démontant qu'on pouvait trouver.
Quand je pense que ça fait des années que ça guidonne
Un écrou de fixation des T de fourche était cassé net et sur un fat boy, ça ne se voit pas (because capotage).
Meme sans capotage, c'était pas évident à voir car l'écrou était pété à l'intérieur de la zone filetée.
Il n'y a qu'en démontant qu'on pouvait trouver.
Quand je pense que ça fait des années que ça guidonne
brissou50- Full Member
Petit rappel; le freinage avec un seul disque à l'avant tire la fourche du coté du disque et de ce fait, provoque une usure irrégulière sur le pneu (usure en escalier) et donc, à une certaine vitesse, le pneu ne recevant pas toute la pression requise sur son ensemble (pression augmentant avec la vitesse; pression sur le pneu, par dans hein...) cela provoque un guidonnage. Cela ne se produit généralement pas sur les doubles disques puisque freinage réparti sur les deux coté de la roue, et donc du pneu.
voila pour ce que j'en dis
roadieabbey- Qualified
- Son Age : 55
Ville et C.P : Havelange Belgique
Harley-Davidson : Shovel1200; FLSTSB 1600
roadieabbey a écrit:Petit rappel; le freinage avec un seul disque à l'avant tire la fourche du coté du disque et de ce fait, provoque une usure irrégulière sur le pneu (usure en escalier) et donc, à une certaine vitesse, le pneu ne recevant pas toute la pression requise sur son ensemble (pression augmentant avec la vitesse; pression sur le pneu, par dans hein...) cela provoque un guidonnage. Cela ne se produit généralement pas sur les doubles disques puisque freinage réparti sur les deux coté de la roue, et donc du pneu.
c'est possible,de toute façon,c'est un des ennuis des softails,mais quand on le sais,on fait avec,et on fait pas le kakou,les bras au ciel
chica- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : limoges et toulouse
Harley-Davidson : softail héritage 1450
roh attends, Chica, il est encore newbie le roadieabbey, hein ... faut lui laisser le temps de comprendre, et faut dire que les routes belges étant ce qu'elles sont ...
hein m'fi ?
hein m'fi ?
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
Bon, petite ballade de 250 bornes.
Et bah c'est nettement mieux. Je peux enfin me recoiffer avant d'arriver.
L'écrou pété changé, amortisseurs réglés (il y avait 4 à 5 millimetres d'écart), colonne de direction resserrée un chouillat, rééquilibrage de la roue avant et vérif de l'alignement (qui était bon).
C'est pas parfait (mais je m'en fous), mais c'est beaucul mieux.
Et bah c'est nettement mieux. Je peux enfin me recoiffer avant d'arriver.
L'écrou pété changé, amortisseurs réglés (il y avait 4 à 5 millimetres d'écart), colonne de direction resserrée un chouillat, rééquilibrage de la roue avant et vérif de l'alignement (qui était bon).
C'est pas parfait (mais je m'en fous), mais c'est beaucul mieux.
brissou50- Full Member
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
moi c est de 78 a 83 km/h quelle guidonne legerement ,j ai eu pire sur jap mais bon sans vibrato c est plus hd
punisher- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : Toulouse 31000
Harley-Davidson : s low,fat bob,fat boy s,forty
J'ai essayé le fat boy lo 2012 la semaine dernière. Le nouveau moteur est sympa avec plus d'allant que le 96 (je n'ai pas de stage 1 sur le mien) et le freinage est meilleur. Le nouveau guidon par rapport au modèle 2010 m'a un peu surpris au début mais on s'y fait assez vite. Du coup, la position de conduite change complétement et la bête est plus facile à manier dans les virages. J'en ai profité pour tester le guidonnage entre 80 et 60Km/h, résultat: pas du tout de guidonnage. Comme quoi ce guidonnage n'est pas une constante des fat boy.
Bernie14- Discoverer
- Son Age : 70
Ville et C.P : Cabourg 14390
Harley-Davidson : Fat boy special 2010
Je pense qu'il faut en fait parler d'oscillation du guidon, pas de guidonage.. Le vrai guidonage c'est quand le guidon bascule de butée en butée , juste avant la chûte :)
En tout cas, depuis mon post j'ai fait plus de 3500 km, sans souci :)
En tout cas, depuis mon post j'ai fait plus de 3500 km, sans souci :)
joe_carrera- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : le 78
Harley-Davidson : Blackline / RK cvo 2013
j'ai eu ce problème de guidonnage , simplement le pneu avant usé...
mbt- Discoverer
- Son Age : 65
Ville et C.P : bruxelles 1200
Harley-Davidson : softail héritage 105ème
mbt a écrit:j'ai eu ce problème de guidonnage , simplement le pneu avant usé...
+1
Panther- Full Member
Laurent95- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : loin de Marseille
Harley-Davidson : fat boy special
Bienvenue au club, le cross bones oscille du guidon entre 60 et 80 km/h, la thèse du mono disque avant alliée à l'usure du boudin me parait la plus plausible... je vais devoir renoncer au téléphone portable en mangeant ma pizza au guidon.... damned
berty- Qualified
- Son Age : 54
Ville et C.P : AVESNES SUR HELPES 59440
Harley-Davidson : cross bones
Salut berty, je vois pas ce que tu veux dire , entre 60 et 80 mon Cross Bones est ...normal!
Je mets 2.5 à l 'avant et 2.6 à l' arrière et jusqu'à 130 très bon comportement.après c'est moi qui
oscille!
Je mets 2.5 à l 'avant et 2.6 à l' arrière et jusqu'à 130 très bon comportement.après c'est moi qui
oscille!
HDMX- Full Member
- Son Age : 79
Ville et C.P : Meaux 77
Harley-Davidson : Fat Boy 1340 1998
HDMX a écrit:Salut berty, je vois pas ce que tu veux dire , entre 60 et 80 mon Cross Bones est ...normal!
oscille!
J'ai été trop timide j'ai mis 2,3 à l'avant, je vais essayer à 2,5...
berty- Qualified
faut gonfler aux pressions préconisées, sinon risque de faire des pneus carrés
c'est mon monteur de pneus qui l'a dit et il a raison
Panther- Full Member
Panther a écrit:faut gonfler aux pressions préconisées, sinon risque de faire des pneus carrés
A ce sujet 290Kpa à l'arrière et 248 à l'avant...Putain, ça brasse de l'air du 17"
ATILLA- Full Member
- Ville et C.P : SomeWhere
Harley-Davidson : Softail
en kilos ça donne quoi attila, j'ai keuté les maths à l'école !
berty- Qualified
berty a écrit:en kilos ça donne quoi attila, j'ai keuté les maths à l'école !
C'est pareil en Kilo...
ATILLA- Full Member
- Ville et C.P : SomeWhere
Harley-Davidson : Softail
ATILLA a écrit:berty a écrit:en kilos ça donne quoi attila, j'ai keuté les maths à l'école !
C'est pareil en Kilo...
euh ... divisé par 100, nan ?
et en bar ?
Panther- Full Member
ATILLA a écrit:Panther a écrit:faut gonfler aux pressions préconisées, sinon risque de faire des pneus carrés
A ce sujet 290Kpa à l'arrière et 248 à l'avant...Putain, ça brasse de l'air du 17"
2.9 bar avec un passager, pour le solo...2.5 à l'avant et 2.6 à l'arrière je sais j'l'ai dèjà dit!
Mais pour une fois que j'peux dire quequ'chose!
HDMX- Full Member
- Son Age : 79
Ville et C.P : Meaux 77
Harley-Davidson : Fat Boy 1340 1998
Merci super !
m'en vais chercher des ninfos sur la maintenance de la springer...
m'en vais chercher des ninfos sur la maintenance de la springer...
berty- Qualified
Ric__2001 a écrit:Hello,
comme j'avais déjà expliqué plus haut, Mon Fat Boy Lo 2010 a guidonné dès les premier tours de roue. Révision des 1600, resserrage de la colonne de direction... pas de résultat, décélération vers 80-70Km/h, c'était repartit. Ce samedi, re-révision, celle des 8000. J'en reparle, donc re-resserrage de direction, puis après plusieurs essaies, mon Cons (Bordeaux) me dis j'ai durcis les amorto AR. Je doutais, de l’efficacité... Je prends donc la moto, mets mon cul sur la selle, et là déjà. Houaahouu! ma bécane déjà plus haute. Me voila partit, p'tit essai pour déclencher le guidonnage. Nickel!!! plus rien. Mais ce qui est IMPRESSIONNANT, c'est la tenue de route qui a complètement changée. J'ai une nouvelle bécane. Un vrai rail, dans les virages!!! Je balance bcp plus et le premier giratoire que j'ai pris, ça a frotté fort, sans que je sente la moto partir. De plus ma passagère est beaucoup mieux. Elle m'a fait la réflection, dès les premier 100 mètres, et 120 Kilomètres plus loin elle n'en revenait pas du confort. (Je ne sais pas si c'était pas parce qu’on avait essayé un street glide avant, une cata en duo! )
Donc voily, j'espère que ça va tenir comme ça...et maintenant pensez au amorto Ar quand vous aurez un guidonnage :)
MOA aussi je vais durcir mes amortos arrirere car je guidonne un peu entre 70 et 80 kms/h .... Yessssssssssssss
patrickaja- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : CALCATOGGIO - 20111
Harley-Davidson : LOW RIDER ST 2024
patrickaja a écrit:
MOA aussi je vais durcir mes amortos arrirere car je guidonne un peu entre 70 et 80 kms/h .... Yessssssssssssss
Nickel, tiens nous au courant des résultats, ça pourra en aider plus d'un.
Bonne (tenue de) route!
Ric__2001- Full Member
- Son Age : 57
Ville et C.P : 16
Harley-Davidson : Fat Boy Lo 2010
une piste de plus à creuser.... vais chercher ma pelle... menfin les bonnes clés pour les amortos !
berty- Qualified
Elle guidonne??
Salut à tous (es)
J'ai 1 problème à 10/15 elle guidonne, après ça va.
Samedi j'ai poussé 1 petite pointe à 140, la bonjour le flip!!! elle guidonnée grave je croyais me bouffer la glissière incontrôlable!!!!!!!
Bonne pression 2,5.
Le gris me dit "mauvaise usure du pneu" 10000km??
Merci pour vos conseils à venir.
A+
J'ai 1 problème à 10/15 elle guidonne, après ça va.
Samedi j'ai poussé 1 petite pointe à 140, la bonjour le flip!!! elle guidonnée grave je croyais me bouffer la glissière incontrôlable!!!!!!!
Bonne pression 2,5.
Le gris me dit "mauvaise usure du pneu" 10000km??
Merci pour vos conseils à venir.
A+
fremen88- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : ELOYES 88510
Harley-Davidson : Electra glide limited
http://www.passion-harley.net/t27741-probleme-de-direction-leger-guidonnage-softail?highlight=guidonnage
peut etre un début d'explication
peut etre un début d'explication
nécureuil- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Merci HD56 ça va bien m'aider!!!!
fremen88- Full Member
....................................................
_________________________________________________________________________________
tdzeus30- Modérateur
- Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Salut!!
Hier je suis allé chez le cons, changement du pneu, léger ressérage des rayons vérification de la colonne.
Impec plus de guidonnage.
Le pied
A+
Hier je suis allé chez le cons, changement du pneu, léger ressérage des rayons vérification de la colonne.
Impec plus de guidonnage.
Le pied
A+
fremen88- Full Member
Shimmy et moto : Les causes et les remèdes
L'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, s'attarde un moment sur ce phénomène. Ainsi, on y apprend que les causes du wobbling (ou shimmy) sont multiples, et heureusement, les remèdes parfois simples et peu coûteux :
- Mauvais équilibrage de la roue : Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant de votre moto à hauteur de 60 grammes ou plus, c'est que la roue avant est abîmée, favorisant ainsi le phénomène de shimmy. Faites rééquilibrer ou réparer votre roue.
- Usure du pneumatique : remplacer le pneu avant de votre moto.
- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur de la moto ou le manufacturier du pneu.
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto. Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jante.
- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
- amortisseur de direction trop fermé ou détérioré : inspection, réglage, voire remplacement de l'amortisseur.
- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : la démonter), défaut de géométrie ou cadre fissuré / endommagé (remède : inspection et réparation du cadre).
Read more at http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-causes-et-remedes.html#EO4KGy73zi1sYcEW.99
L'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, s'attarde un moment sur ce phénomène. Ainsi, on y apprend que les causes du wobbling (ou shimmy) sont multiples, et heureusement, les remèdes parfois simples et peu coûteux :
- Mauvais équilibrage de la roue : Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant de votre moto à hauteur de 60 grammes ou plus, c'est que la roue avant est abîmée, favorisant ainsi le phénomène de shimmy. Faites rééquilibrer ou réparer votre roue.
- Usure du pneumatique : remplacer le pneu avant de votre moto.
- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur de la moto ou le manufacturier du pneu.
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto. Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jante.
- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
- amortisseur de direction trop fermé ou détérioré : inspection, réglage, voire remplacement de l'amortisseur.
- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : la démonter), défaut de géométrie ou cadre fissuré / endommagé (remède : inspection et réparation du cadre).
Read more at http://www.moto-station.com/article15289-special-pneu-moto-le-shimmy-causes-et-remedes.html#EO4KGy73zi1sYcEW.99
Sturgis62- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Béthune 62400
Harley-Davidson : Low-rider S
bah moi les ai pas changés ... ça claquait depuis 40.000 kmsSturgis62 a écrit:
j'ai raplati la rondelle sous l'écrou, donné 1/6ème de tour de clé, et rabattu la rondelle de sécurité
et voilà, plus de clac-clac dans les trous de "belles" routes belges, et plus de guidonnage en lâchant le guidon
Panther- Full Member
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4