probleme de clignotant- regulateur ?
Page 6 sur 6 • Partagez
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: probleme de clignotant- regulateur ?
Comme tu dis Sporty...mais le problème c'est qu'il y a des composants derrière pour assurer la régulation ici je n'ai mis que le redresseur double alternance pour illustrer mon propos, mais derrière il y a , condo, résistances, transistor ballast... et que sur la sortie on est derrière tout ça et il est donc impossible d'effectuer une mesure entre une entrée alt et la sortie + on aura rien de concret sur l'état de la diode en question (celle de alt vers la sortie +)...sporty81 a écrit:Gym qu'est-ce qui te gene pour tester ? tu as les 2 entrées alternatives, tu as les 2 sorties, le - est la masse du boitier, et enfin le + est le 3 ème fil qui sort du regu, donc tu as bien les 4 points entrées/sorties du pont de diodes, non !
En fonction du sens que tu positionnes les pointes du contrôleur, soit le courant passe, ou pas. ainsi tu connais bien l'état des diodes !
c'est deja pas mal, car si une diode est morte, t'es en panne d'entrée car le courant entre dans le regu direct par les diodes ensuite le courant est devenu continu, il passe par un CI avec une resistance ballast pour qui fixe la tension de sortie! le CI doit etre fixé au boitier radiateur du regul par ce que le CI chauffe. dans cette config les diodes peuvent claquer, ou la resistance, ou le CI, mais si la continuité est presente entre les points de contrôle entrée / sortie il doit fonctionner !
Pas plus entre les deux entrées alt (on aura l'infini si tout est ok ou claqué ouvert).
Peut être que oui une indication sur la diode qui va de alt à la sortie masse, là on doit avoir une diode passante dans un sens, et bloquée dans l'autre. Mais sinon, non moi je ne vois pas...mais je peux me tromper.
Ce qui compte ici au final pour notre poto dans un premier temps c'est une vue globale le régulateur est il ok ou non si oui on poursuit les investigation (mais entre nous cela m'étonnerait) si non beh déjà il le change mais avant on essaye de voir avec lui ce qui a pu le flinguer...usure du temps ou pb en aval...court-jus par exemple (mais bon il a refait ces conexions donc ca risque d'etre difficile d'identifier) donc il devra changer son regul en esperant qu'il ne flingue pas nouveau (mais cela arrive en dépannage, je ne dirais pas que c'est fréquent mais ca arrive ce n'est pas anecdotique)
Bon on en est où PTX ? comment y va ce regulateur ?
Dernière édition par Gym le Mar 29 Mai 2018 - 18:55, édité 1 fois
Gym- Full Member
Je crois que je connais ce genre de protection, c'est pas une espèce de résine souple, si oui on peut la gratter malgré tout si on veut pour remplacer des composants (j'ai fait ça sur un pilote automatique d'hélico...il y a une vingtaine d'années...)sporty81 a écrit:j'ai essayé il y a longtemps (30ans) c'est rempli de resine, donc on voit bien ce qu'il y a, mais pour avoir acces à chaque composant c'est un autre probleme, donc en cas de panne, l'achat d'un neuf est plus judicieux !!!! c'est ce que j'ai fait au final !
Gym- Full Member
- Son Age : 55
Ville et C.P : Proche Evreux
Harley-Davidson : 2003XL883R & 2017FLSTFBS
Et bien non...enfin je ne pense pas ici c'est le schéma uniquement du pont de diode mais on n'a pas accès au + et - du pont de diode car derrière il y a condo de lissage, puis système de régulation surement avec un montage de transistor ballast ou autre qui sont branchés entre le + de sortie du pont de diode et le + qui sort réellement du boitierHerveRK a écrit:Je pense que tu as raison pour le contrôle du pont de diode , mais par contre , je pense aussi que le dépannage n’est pas autant intrusif pour le momentsporty81 a écrit:Gym qu'est-ce qui te gene pour tester ? tu as les 2 entrées alternatives, tu as les 2 sorties, le - est la masse du boitier, et enfin le + est le 3 ème fil qui sort du regu, donc tu as bien les 4 points entrées/sorties du pont de diodes, non !
En fonction du sens que tu positionnes les pointes du contrôleur, soit le courant passe, ou pas. ainsi tu connais bien l'état des diodes !
c'est deja pas mal, car si une diode est morte, t'es en panne d'entrée car le courant entre dans le regu direct par les diodes ensuite le courant est devenu continu, il passe par un CI avec une resistance ballast pour qui fixe la tension de sortie! le CI doit etre fixé au boitier radiateur du regul par ce que le CI chauffe. dans cette config les diodes peuvent claquer, ou la resistance, ou le CI, mais si la continuité est presente entre les points de contrôle entrée / sortie il doit fonctionner !
notre ami PDX n’étant pas électronicien (je pense), ce sera déjà bien de mesurer la tension en sortit de régulateur
Le but étant de voir si ce regul est encore en état et non pas de le dépanner
Je le sent sporty81 , t’as envie de nous le démonter ce put... de régulateur, je le sent
J'essaye de faire un schéma rapide pour illustrer mon propos...
Un petit coup de paint plus loin...
Gym- Full Member
Merci Gym , effectivement pont de diode non contrôlable avec la régulation avec ton schéma on se rend mieux compte
HerveRK- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : SARAN 45770
Harley-Davidson : STREET BOB FXRT / FLHC 107 M8
Alors PDX ? des nouvelles ?
Gym- Full Member
Laisse tomber Gym , aujourd’hui il était au centre de loisir , et pis demain y’a école c’est mort il a pas le temps
HerveRK- Full Member
Salut , à tous , je n’ai pas pu avancer sur mon régulateur , je suis en déplacement pro , et je ne sais pas quand sa va se finir
Dès que je rentrerai je ferai signe pour reprendre ou je me suis arrêté .
Dès que je rentrerai je ferai signe pour reprendre ou je me suis arrêté .
PDX- Discoverer
- Son Age : 35
Ville et C.P : 17000 - la rochelle
Harley-Davidson : FAT BOY 1340
Pas de WE apparemment pour le pauvre PDX qui bosse comme un ouf !
Gym- Full Member
Fin de la mission aujourd'hui !!!
Du coup repos jeudi et vendredi , j'ai demandé a bon copain de me filler la main (il est equipé le bougre) de manière a résoudre tout sa pour ce we max.
J'ai bien lu vos précédents messages ,, désolé de n'avoir pu y répondre mais c’était compliqué.
Je vous tiens au courant des demain
Du coup repos jeudi et vendredi , j'ai demandé a bon copain de me filler la main (il est equipé le bougre) de manière a résoudre tout sa pour ce we max.
J'ai bien lu vos précédents messages ,, désolé de n'avoir pu y répondre mais c’était compliqué.
Je vous tiens au courant des demain
PDX- Discoverer
Bon courage à toi, tu vas finir pas trouver.
Gym- Full Member
Finalement , après avoir changé le régulateur et refait une bonne partie du faisceau l'ensemble refonctionne a merveille.
Maintenant persiste un problème et pas des moindres , ma batterie moteur démarré ne se recharge plus
J'ai installé une neuve pour être sur que l'ancienne n'avait pas prit un coup mais non c'est la même chose .
Éteint 12.2V
Démarré 11.98V
Je crois que Monta sa va etre en passager
Maintenant persiste un problème et pas des moindres , ma batterie moteur démarré ne se recharge plus
J'ai installé une neuve pour être sur que l'ancienne n'avait pas prit un coup mais non c'est la même chose .
Éteint 12.2V
Démarré 11.98V
Je crois que Monta sa va etre en passager
PDX- Discoverer
Tu n'as pas de débit, revérifie sortie alternateur puis régulateur si tout est ok c'est un pb cablage entre régulateur et batterie il faut reprendre le schéma de cablage
Gym- Full Member
PDX- Discoverer
Sur la photo , le fil noir a gauche est le fil(neuf) en provenance du régulateur.
Le 1er blanc juste derrière va vers le faisceau en direction du dash
le 2 ieme blanc va vers un petit boitier que je pense être le relais de démarrage
En arrière plan un deuxième fil noir sur le second boulon qui va vers le démarreur et poursuit vers le + de la batterie
j'ai suivit les fils un par un et dressé un schéma qui semble correspondre avec le tiens GYM
Le 1er blanc juste derrière va vers le faisceau en direction du dash
le 2 ieme blanc va vers un petit boitier que je pense être le relais de démarrage
En arrière plan un deuxième fil noir sur le second boulon qui va vers le démarreur et poursuit vers le + de la batterie
j'ai suivit les fils un par un et dressé un schéma qui semble correspondre avec le tiens GYM
PDX- Discoverer
Par contre se que je me demande c'est que les fils qui sont sur les 2 boulons sont ils liés ou sont ils complément indépendants?
PDX- Discoverer
Je ne vois pas bien d'ici mais je penserais même que les fils qui sont sur les boulons semblent être des masses...
Si tu n'as que 12V en sortie regulateur moteur tournant il y a un pB on a déjà dit qu'il faut env 14V.
En revanche si tu as changé le régul il y a un pb (un pb qui ferait sauter le régulateur ?)
Essaie de mesurer la tension au niveau du fusible 10A ou 30A (repère 21 sur ton schéma) et remonte le cablage jusqu'a la batterie.
Si ta batterie ne se recharge lus c'est que
soit la tension en sortie de régul est KO
soit le circuit est ouvert entre le régul et la batterie...
soit la batterie à un pb.
Si tu n'as que 12V en sortie regulateur moteur tournant il y a un pB on a déjà dit qu'il faut env 14V.
En revanche si tu as changé le régul il y a un pb (un pb qui ferait sauter le régulateur ?)
Essaie de mesurer la tension au niveau du fusible 10A ou 30A (repère 21 sur ton schéma) et remonte le cablage jusqu'a la batterie.
Si ta batterie ne se recharge lus c'est que
soit la tension en sortie de régul est KO
soit le circuit est ouvert entre le régul et la batterie...
soit la batterie à un pb.
Gym- Full Member
Je viens de relire tes écrits,
la photos que tu as prises ne serait elle pas le fusible...verifie sur la première bornes (vis) celle ou il y a le fil du regulateur et mesure la tension (tu devrais avoir env 14v si tout est ok)
puis mesure juste à coté l'autre vis si jamais tu as bien 14 V sur une et juste 12V sur l'autre ce pourrait être ca...un fusible HS (mais attention si c'est ca pourquoi a t il cramé) bien tout vérifier avant de remettre un fusible au risque de cramer autre chose en plus du fusible accessoirement.
Si c'est le cas Pour bien faire il faudrait virer la batterie et vérifier la continuité et "l'isolement" des circuits qu'un fil ne touche pas accidentellement une masse s'il ne le doit pas
Les pB eléctriques sont très chiants mais avec de la rigueur on s'en sort.
la photos que tu as prises ne serait elle pas le fusible...verifie sur la première bornes (vis) celle ou il y a le fil du regulateur et mesure la tension (tu devrais avoir env 14v si tout est ok)
puis mesure juste à coté l'autre vis si jamais tu as bien 14 V sur une et juste 12V sur l'autre ce pourrait être ca...un fusible HS (mais attention si c'est ca pourquoi a t il cramé) bien tout vérifier avant de remettre un fusible au risque de cramer autre chose en plus du fusible accessoirement.
Si c'est le cas Pour bien faire il faudrait virer la batterie et vérifier la continuité et "l'isolement" des circuits qu'un fil ne touche pas accidentellement une masse s'il ne le doit pas
Les pB eléctriques sont très chiants mais avec de la rigueur on s'en sort.
Gym- Full Member
"Essaie de mesurer la tension au niveau du fusible 10A ou 30A (repère 21 sur ton schéma)"
=> bah justement je ne le vois pas ce fusible
si je suis le schéma scrupuleusement , le fusible "devrai" être la ou se rejoignent tout les fils (la photo ou on voit les 2 boulons) mais sa ne ressemble en rien a un fusible.
Je vais remesurer moteur au ralentis sur chacune des vis pour voir si il y a une différence.
Pour l'isolement c'est fait , j'ai effectivement viré la batterie et fait des tests en ohmmètres ( c'est aussi comme sa que j'ai confirmé certains fils et leurs continuités)
=> bah justement je ne le vois pas ce fusible
si je suis le schéma scrupuleusement , le fusible "devrai" être la ou se rejoignent tout les fils (la photo ou on voit les 2 boulons) mais sa ne ressemble en rien a un fusible.
Je vais remesurer moteur au ralentis sur chacune des vis pour voir si il y a une différence.
Pour l'isolement c'est fait , j'ai effectivement viré la batterie et fait des tests en ohmmètres ( c'est aussi comme sa que j'ai confirmé certains fils et leurs continuités)
PDX- Discoverer
après recherches , la photo précédente est bien un fusible , on voit que le filetage du fond a une couleur orangé et du coup c'est bien conforme au schema
PDX- Discoverer
PDX- Discoverer
Et il est bon ?
Gym- Full Member
Un retour peut-être ?
Gym- Full Member
Bon j'espère que ton problème est réglé mais comme il n'y a pas de retour, j’arrête de suivre ce poste et de chercher à apporter des réponses...
Gym- Full Member
Un petit up de ce post pour deux choses :
- Peut-être avoir enfin un retour !
- Pour confirmer ce que beaucoup d'anciens et moins anciens disaient, i.e. quune fois dépanné certains ne remettent plus les pieds que lorsqu'ils auront à nouveau besoin de quelque chose...(Simsim si tu me lis !!! )
- Pour confirmer ce que beaucoup d'anciens et moins anciens disaient, i.e. quune fois dépanné certains ne remettent plus les pieds que lorsqu'ils auront à nouveau besoin de quelque chose...(Simsim si tu me lis !!! )
Gym- Full Member
Dernier post le 22 juin ! C’est fou ça, aucune nouvelle depuis et on sait même pas si son problème est résolu .....enfin j’espère pour luiGym a écrit:Un petit up de ce post pour deux choses :
HerveRK- Full Member
Et oui Hervé mais reconnait que c'est un peu frustrant pour ceux qui ont fait des recherches pour essayer de l'aider... Toi, Sporty40 ...et moi.HerveRK a écrit:Dernier post le 22 juin ! C’est fou ça, aucune nouvelle depuis et on sait même pas si son problème est résolu .....enfin j’espère pour luiGym a écrit:Un petit up de ce post pour deux choses :
Et la consommation de conseils terminée même pas une info pour nous dire si on était dans le vrai ou le faux...
Je pense que son problème est résolu sinon il serait encore là...d'ailleurs peut-être reviendra-t-il un jour à l'occasion d'un autre souci...
Gym- Full Member
Bah depuis le temps - Dernière visite: Ven 22 Juin 2018, 23:16 - il doit s'être auto-viré, non ?
Panther- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : namur 5020
Harley-Davidson : softail standard 2001 carbu
C’est bizarre comme attitude, et c’est bien dommage .... et ça ne correspond en rien à la mentalité du fofo je penseGym a écrit:Et oui Hervé mais reconnait que c'est un peu frustrant pour ceux qui ont fait des recherches pour essayer de l'aider... Toi, Sporty40 ...et moi.HerveRK a écrit:Dernier post le 22 juin ! C’est fou ça, aucune nouvelle depuis et on sait même pas si son problème est résolu .....enfin j’espère pour luiGym a écrit:Un petit up de ce post pour deux choses :
Et la consommation de conseils terminée même pas une info pour nous dire si on était dans le vrai ou le faux...
Je pense que son problème est résolu sinon il serait encore là...d'ailleurs peut-être reviendra-t-il un jour à l'occasion d'un autre souci...
HerveRK- Full Member
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6