Tenue de route FXDX
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Tenue de route FXDX
J'aimerais un ( des) avis éclairés concernant concernant ou la tenue de route ou les sensations de flottement de l'avant, récapitulons:
- elle a 20 ans
- c'est ma première Harley
- mes précédentes motos étaient ( sont) italiennes, Laverda, Ducati , guzzi, donc plutôt légères et rigides comme la justice.
- malgré son âge, c'est la plus récente de mes machines et j'ai une espèce de sensation de flou dans le train avant aux alentours de 120...
Certes : guidon d'origine un peu large et haut, amortisseurs et fourches réglés un peu souples ( mais je peux durcir... )
En toute bonne fois, c'est rigide un cadre de dyna de cette époque? ou c'est mou comme de la chique et ça ne sert à rien que je bosse sur les suspensions, et je me limite à 110?
- elle a 20 ans
- c'est ma première Harley
- mes précédentes motos étaient ( sont) italiennes, Laverda, Ducati , guzzi, donc plutôt légères et rigides comme la justice.
- malgré son âge, c'est la plus récente de mes machines et j'ai une espèce de sensation de flou dans le train avant aux alentours de 120...
Certes : guidon d'origine un peu large et haut, amortisseurs et fourches réglés un peu souples ( mais je peux durcir... )
En toute bonne fois, c'est rigide un cadre de dyna de cette époque? ou c'est mou comme de la chique et ça ne sert à rien que je bosse sur les suspensions, et je me limite à 110?
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
Je ne connais pas ta moto par contre j'ai le même parcours que toi (Ducati entre autres) et oui, mon Road King 2006 se tortillait sévère dans les grandes courbes enquillées à 120.
Visiblement, c'est la génération ...
La bécane est vendue mais comme elle m'enchantait, j'en cherche une plus .... rigoureuse !
Donc, roule à 110 !
Visiblement, c'est la génération ...
La bécane est vendue mais comme elle m'enchantait, j'en cherche une plus .... rigoureuse !
Donc, roule à 110 !
Esquirol- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Au pied des Grands Causses
Harley-Davidson : Road King Classic 103 de 2015
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: Tenue de route FXDX
non faut pas s'arrêter si vite moi j'ai eu plusieurs dyna et surtout des 1340 avec une technologie plus vielle ou similaire ca dépend de ton budget le top c'est des amortisseurs shock factory pour l'arrière avec des cartouches en remplacement des ressorts de fourche de chez progressive suspension et pour finir un stabilisateur de chassis alloy art budcet total maxi 1000 euros mais la moto est transfigurée après il va te falloir des freins
slec- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : marignane 13700
Harley-Davidson : fatboy 1340
Date d'inscription : 20/11/2010
Re: Tenue de route FXDX
Quand tu fais de la chirurgie esthétique pour te faire corriger le nez, tu t'aperçois en sortant de la clinique que c'est le menton qui ne va plus.
Ben, là, c'est pareil !
Donc, adapte toi à elle et fais avec !
Ben, là, c'est pareil !
Donc, adapte toi à elle et fais avec !
Esquirol- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Au pied des Grands Causses
Harley-Davidson : Road King Classic 103 de 2015
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: Tenue de route FXDX
J ai eu 2 fxdx une a carbu de 2000 et une injection 2004 , j etais en 1450 stage 1 mias je n ai jamais touché à la fourche ni aux amortisseurs , , ce n est pas un cadre rigide , moteur monté sur silent bloc , mais pour avoir roulé avec à 130/140 sur de bonnes distances j ai jamais ressenti de guidonnage ou autre , contrairement a un vmax par exemple , bien sur les dyna de 2017 sont beaucoup plus precises , j ai aussi une tdm 850 de 2002 depuis cette époque et je n avais pas trouvé la fxdx si molle que ca !!!!!!!!
Blackdoctor- Qualified
- Son Age : 65
Ville et C.P : 50350 Donville les bains
Harley-Davidson : Street glide special 18 + LRS
Date d'inscription : 16/07/2019
Re: Tenue de route FXDX
Salut,
J'ai essayé plusieurs réglages. J'ai également démonté les amortisseurs avants pour la vidange.
Et j'ai fini par adopter le réglage ferme, le rebondissement réglé au minimum.
Parce que je n'ai pas trop aimé le flottement de la suspension, surtout avec un passager.
J'ai également essayé de mettre les rabaisseurs de la suspension arrière (-3cm).
Au niveau du look c'est sympa mais on touche à chaque virage et dos d'âne un peu haut.
Donc la suspension dure au max pour moi, j'ai viré également les rabaisseurs arrière. J'ai très peu de flottement et je ne ne touche plus dans aucun virage.
Je suis en stage 2 injection. Par contre je bouffe beaucoup le pneu arrière. 2-3 mille bornes et je suis au témoin d'usure. Mais ça c'est ma façon de conduire, j'aime beaucoup le couple et le coup de pied au cul lors de la reprise. Je n'aime pas trop rouler au de 110 Km/h. Disons qu'à 150 Km/h, je trouve la bécane pas particulièrement sécurisante.
Bonne journée à vous.
J'ai essayé plusieurs réglages. J'ai également démonté les amortisseurs avants pour la vidange.
Et j'ai fini par adopter le réglage ferme, le rebondissement réglé au minimum.
Parce que je n'ai pas trop aimé le flottement de la suspension, surtout avec un passager.
J'ai également essayé de mettre les rabaisseurs de la suspension arrière (-3cm).
Au niveau du look c'est sympa mais on touche à chaque virage et dos d'âne un peu haut.
Donc la suspension dure au max pour moi, j'ai viré également les rabaisseurs arrière. J'ai très peu de flottement et je ne ne touche plus dans aucun virage.
Je suis en stage 2 injection. Par contre je bouffe beaucoup le pneu arrière. 2-3 mille bornes et je suis au témoin d'usure. Mais ça c'est ma façon de conduire, j'aime beaucoup le couple et le coup de pied au cul lors de la reprise. Je n'aime pas trop rouler au de 110 Km/h. Disons qu'à 150 Km/h, je trouve la bécane pas particulièrement sécurisante.
Bonne journée à vous.
X-JAJ- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : SAINT VICTOR LA COSTE 30290
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Sport FXDXi
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Tenue de route FXDX
Saut Phitt,
J'ai bien peur qu'il faille faire avec, n'espére pas retrouver la rigidité d'un cadre Ducati même ancienne génération avec nos Harley. Elles ne sont pas faites pour ça et c'est pas vraiment ce qu'on leurs demandent ...
J'ai un lowrider de 2017 avec les amortisseurs arriére de changer et un rigidificateur de fourche, dans les enchainements de Menat (vu d'ou tu es tu dois connaitre forcément) ça gigotte pas mal par rapport à mon 900SSie ... Mais du coup c'est un autre plaisir et j'adore aussi
J'ai bien peur qu'il faille faire avec, n'espére pas retrouver la rigidité d'un cadre Ducati même ancienne génération avec nos Harley. Elles ne sont pas faites pour ça et c'est pas vraiment ce qu'on leurs demandent ...
J'ai un lowrider de 2017 avec les amortisseurs arriére de changer et un rigidificateur de fourche, dans les enchainements de Menat (vu d'ou tu es tu dois connaitre forcément) ça gigotte pas mal par rapport à mon 900SSie ... Mais du coup c'est un autre plaisir et j'adore aussi
Stumpy- Discoverer
- Son Age : 58
Ville et C.P : Montluçon 03100
Harley-Davidson : ROADGLIDE Ultra 114ci
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: Tenue de route FXDX
Je suis bien d'accord avec toiEsquirol a écrit:Quand tu fais de la chirurgie esthétique pour te faire corriger le nez, tu t'aperçois en sortant de la clinique que c'est le menton qui ne va plus.
Ben, là, c'est pareil !
Donc, adapte toi à elle et fais avec !
Terraki- Discoverer
- Son Age : 64
Ville et C.P : Dans le 94
Harley-Davidson : dyna FXDC
Date d'inscription : 23/09/2020
Re: Tenue de route FXDX
HD c'est une autre façon de conduire, mon vieux RK tortillait dans les virages quand j'y allais trop fort, même en changeant les amortos ce sera un peu mieux mais ce sera tjrs une HD, si tu veux envoyer achète une des dernières avec le M8
nécureuil- Full Member
- Son Age : 61
Ville et C.P : 56 Morbihan
Harley-Davidson : Road Glide Limited
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: Tenue de route FXDX
Merci des retours, ce n'est effectivement pas pour faire la même chose qu'avec les ducat'.
Je vais un peu me pencher sur les réglages de suspension. Malgré ( ou a cause ) du très faible kilométrage, les armorions sont légèrement suintants...
Je vais un peu me pencher sur les réglages de suspension. Malgré ( ou a cause ) du très faible kilométrage, les armorions sont légèrement suintants...
Dernière édition par Philt le Mar 16 Fév - 19:38, édité 2 fois
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
Ta fourche a t'elle été vidangée , depuis combien de temps et avec quoi : on a tous tendance à la durcir un peu.
Les amortos d'origine, déjà merdiques ne peuvent plus valoir grand chose, en deux mots rien....
Et puis gare aux roulement vieillis n'ayant pas vu la graisse depuis longtemps et aux roues pas équilibrées.
De plus, la sport , assez performante pour une Hd d'époque, a un bras oscillant de faible section
Les amortos d'origine, déjà merdiques ne peuvent plus valoir grand chose, en deux mots rien....
Et puis gare aux roulement vieillis n'ayant pas vu la graisse depuis longtemps et aux roues pas équilibrées.
De plus, la sport , assez performante pour une Hd d'époque, a un bras oscillant de faible section
Dernière édition par tdzeus30 le Mar 16 Fév - 22:15, édité 1 fois
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tdzeus30- Modérateur
- Son Age : 64
Ville et C.P : Gueret(23)
Harley-Davidson : Road Glide Ultra 114
Date d'inscription : 11/02/2008
Re: Tenue de route FXDX
tdzeus30 a écrit:Ta fourche a t'elle été vidangée , depuis combien de temps et avec quoi : on a tous tendance à la durcir un peu.
Les amortos d'origine, déjà merdiques ne peuvent plus valoir grand chose, en deux mots rien....
Et puis gare aux roulement vieillis n'ayant pas vu la graisse depuis longtemps et aux roues pas équilibrées.
De plus, la sport , assez performante pour une Hd d'époque, a un bras oscillant de faible section
fourche vidangée très récemment, tous les roulements sont neufs, jantes alus et pneus neufs équilibrés nickel ( et étonnement avec peu de poids), je pense effectivement aux amortisseurs qui ont 20 ans, déja pas terribles d'origine...
je vais monter des shock factory ou des EMC.
forcément il ne faut pas s'attendre à une tenue de cap chirurgicale avec les bras aussi écartés
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
Attention pour la fourche DYNA FXDX fourche à cartouche , la vidange est un peu plus compliquée qu'une fourche sans cartouches ! Mais c'est vrai que si la bécane a 20 ans l'huile doit être rincée ?
Sinon tu as un tutorielle pour régler la fourche avant avec les amortisseurs arrières suivant le poids du pilotes ( réglage compression détente , hauteur de fourche) , j'ai un DYNA FXDX et c'est vrai quand tu roule à haute vitesse ( pour une Harley ! ) l'avant est souple et sensible mais bon vu le diamètre de la fourche ! Pour moi elle est plus stable a haute vitesse à deux dessus mais en contre parti tu racles la barre de liaison des 2 silencieux en virage appuyé à droite !
Sinon tu as un tutorielle pour régler la fourche avant avec les amortisseurs arrières suivant le poids du pilotes ( réglage compression détente , hauteur de fourche) , j'ai un DYNA FXDX et c'est vrai quand tu roule à haute vitesse ( pour une Harley ! ) l'avant est souple et sensible mais bon vu le diamètre de la fourche ! Pour moi elle est plus stable a haute vitesse à deux dessus mais en contre parti tu racles la barre de liaison des 2 silencieux en virage appuyé à droite !
Bitza13- Full Member
- Son Age : 67
Ville et C.P : Allauch -13-
Harley-Davidson : Dyna1450
Date d'inscription : 28/03/2008
Re: Tenue de route FXDX
Pas trop de souci de tenue de route non plus, même à des vitesses bien au dessus de 120/140.
De bons pneumatiques peuvent aider aussi.
De bons pneumatiques peuvent aider aussi.
motorhead- Full Member
- Son Age : 47
Ville et C.P : Etaples/mer , Mers-Les-Bains
Harley-Davidson : FXDXi Raven + FLHTK Rushmore
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: Tenue de route FXDX
Esquirol a écrit:Quand tu fais de la chirurgie esthétique pour te faire corriger le nez, tu t'aperçois en sortant de la clinique que c'est le menton qui ne va plus.
Ben, là, c'est pareil !
Donc, adapte toi à elle et fais avec !
C’est tellement ça!
Une fois que tu te lance y a toujours un truc à faire... mais en même temps ça fait partie du jeu non?
Rimkdo- Full Member
- Son Age : 36
Ville et C.P : 1007 Lausanne
Harley-Davidson : FXDX
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Tenue de route FXDX
Tout à fait, et c'est le but, en tous cas pour moi.
Je m'approche, ça va beaucoup mieux, détente , précontrainte....
Ça ne bouge pas jusqu'à 130 +++
Je m'approche, ça va beaucoup mieux, détente , précontrainte....
Ça ne bouge pas jusqu'à 130 +++
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
Ton histoire de tenue de route avait été soulignée dans un essai de motomag en 2001 de la FXDXT dans lequel l'essayeur notait des louvoiements à vitesse élevée (vers 130).
Bonne route
Bonne route
Pascal95- Discoverer
- Son Age : 68
Ville et C.P : Sannois -95-
Harley-Davidson : Dyna
Date d'inscription : 26/03/2008
Re: Tenue de route FXDX
Le guidon et le manque de protection ( prise au vent) n'y sont pas pour rien
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
Salut des fxdx j en ai eu si tu as tout regardé peut-être as tu oublié les roulements surtout arrière il y a aussi les pneus mais tu sais j ai rouler à l époque avec des 4 pattes des XS et là le louvoiement c était quelque chose mais passé 140 ça s aligne
sergebohle- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : Provins -77-
Harley-Davidson : Fxdx
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: Tenue de route FXDX
... Tu parles du XS.. J en ai eu un, le 1100 et pour louvoyer de l arrière... Bein ça louvoyait... Faut dire que le tube du bras occillant était du papier tabac.. Mais j ai adoré son pilotage
Kris69- Full Member
- Son Age : 63
Ville et C.P : Saint fons
Harley-Davidson : Switchbach
Date d'inscription : 11/07/2016
Re: Tenue de route FXDX
C'est toi qui a réalisé la vidange ou un ancien proprio ? selon la viscosité de l'huile ça peu changer pas mal le comportement !
Moi ca a totalement changé la fourche, c'était de la pisse cette vielle huile, avec une odeur horrible .
J'avais fait un tuto pour la démonter et la changer, X-JAJ a également fait un tuto avec une technique plus simple et rapide sans devoir démonter tout les tubes.
Moi ca a totalement changé la fourche, c'était de la pisse cette vielle huile, avec une odeur horrible .
J'avais fait un tuto pour la démonter et la changer, X-JAJ a également fait un tuto avec une technique plus simple et rapide sans devoir démonter tout les tubes.
Layaute74- Full Member
- Son Age : 34
Ville et C.P : Publier 74500
Harley-Davidson : FXDX 100th et chop softail Evo
Date d'inscription : 02/06/2018
Re: Tenue de route FXDX
je viens de commander des Shock Factory, maintenant que je commence a l'avoir en mains, les pompes a vélo, heu les amortisseurs d'origine me saoulent....délai 6 semaines cause rupture de stock de certaines pièces....va falloir patienter et être prudent
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
C'est compliqué à démonter ? J'ai voulu le faire mais je n'ai pas trouvé de tutoriel pour le démontage.
X-JAJ- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : SAINT VICTOR LA COSTE 30290
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Sport FXDXi
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Tenue de route FXDX
Le plus chiant, c'est côté droit, il faut démonter le silencieux ( supertrapp).
J'ai mis 30 min maxi, la moto était sur la table
J'ai mis 30 min maxi, la moto était sur la table
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
X-JAJ a écrit:C'est compliqué à démonter ? J'ai voulu le faire mais je n'ai pas trouvé de tutoriel pour le démontage.
Ce n’est pas très compliqué mais suivant ton échappement ça peut ne pas passé à cause du bras oscillant, voici un petit tuto YouTube.
Mais du côté échappement commence par monter du coté échappement tu le verras sur la vidéo.
Rimkdo- Full Member
- Son Age : 36
Ville et C.P : 1007 Lausanne
Harley-Davidson : FXDX
Date d'inscription : 19/01/2020
Re: Tenue de route FXDX
J avais également changé sur ma FHLYCUI 2003 par des shock factory. J ai galère longtemps pour les monter seul. Finalement, il ne fallait pas serrer le premier pour que le second puisse être monté. Grosse différence de tenue de route (+ avant change également par hyperpro).
LoloUS- Interested
- Son Age : 56
Ville et C.P : Oise Sud
Harley-Davidson : FLHTCUI 2003
Date d'inscription : 27/11/2018
Re: Tenue de route FXDX
J'ai pensé que vous aviez démonté les originaux. Ça m'intéresse de les ré-conditionner mais apparemment c'est plus compliqué que ça.
X-JAJ- Full Member
- Son Age : 49
Ville et C.P : SAINT VICTOR LA COSTE 30290
Harley-Davidson : Dyna Super Glide Sport FXDXi
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Tenue de route FXDX
non ce sont des shock Factory.
Les amortisseurs d'origine ne sont pas directement reconditionnables. je vais regarder de plus prés quand j'aurai 5 min
Les amortisseurs d'origine ne sont pas directement reconditionnables. je vais regarder de plus prés quand j'aurai 5 min
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
Re: Tenue de route FXDX
essai ce matin sur autoroute allemande....ben on dirait que j'ai changé de moto, plus de louvoiement jusqu’à ....-soixante+ km/h, meilleure motricité en sortie de virage sur les petites routes.
Confort: un peu sec jusqu’à 20/30 km/h et après c'est un tapis volant.
Bref que du positif en termes de confort et conduite. J'ai eu du Ohlins et du EMC sur des machines de piste des années 70/90, les Shock Factory sont très largement au niveau, avec un rapport prix -performance excellent. Virez les amortos d'origine !!!!!
Confort: un peu sec jusqu’à 20/30 km/h et après c'est un tapis volant.
Bref que du positif en termes de confort et conduite. J'ai eu du Ohlins et du EMC sur des machines de piste des années 70/90, les Shock Factory sont très largement au niveau, avec un rapport prix -performance excellent. Virez les amortos d'origine !!!!!
Philt- Interested
- Son Age : 58
Ville et C.P : Beaumont 63110
Harley-Davidson : Dyna FXDX 1550 '00
Date d'inscription : 18/01/2021
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