Comment durcir fourche sportster 1200 C
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Comment durcir fourche sportster 1200 C
perso, j'ai mis des ressorts progressive suspension (75 euros chez les gris)
tu ne reconnais plus ta moto
la fourche reste souple sur les bosses et les petits freinages et ne plonge plus sur les gros freinage et tout ca avec une huile 10 w pour le sport et 15 w pour mon softail ( j'avais essayé du 10 w sur le softail :le pied sur autoroute,mais trop souple en montagne)
j'ai aussi mis des rondelles de calage au dessus des ressorts pour diminuer la course morte de la fourche
mais c'est vrai que ca change la geometrie de la moto et surtout l'agilité du train avant
tu ne reconnais plus ta moto
la fourche reste souple sur les bosses et les petits freinages et ne plonge plus sur les gros freinage et tout ca avec une huile 10 w pour le sport et 15 w pour mon softail ( j'avais essayé du 10 w sur le softail :le pied sur autoroute,mais trop souple en montagne)
j'ai aussi mis des rondelles de calage au dessus des ressorts pour diminuer la course morte de la fourche
mais c'est vrai que ca change la geometrie de la moto et surtout l'agilité du train avant
paccini- Full Member
Salut a tous,il n'y a pas beaucoup de solutions pour durcir la fourche et j'ai bien dis la fourche je vous vois venir.
Changer l'huile ne modifiera que la détente(plus ou moins longue suivant la viscosite utilisée) ce qui se ressentira sur
les petites bosses ou des petits chocs alors moins de mettre de l'huile de boite(80 ou 90 w)
les ressorts eux absorbent les 3/4 de l'energie sur un choc,l'huile elle,ne sert qu'a freiner les oscillations du ressort.
Imaginer sans huile dans la fourche:vous descender d'un trottoir et la moto continue de rebondir sur la fourche avant
apres plusieurs metres bref pas tres confortable comme situation.
Pour resumer il faudra jouer dans l'ordre sur :-les ressorts(reglage precontrainte en fonction du poids etc...)
:l'huile(viscosité,quantité)
et dans la mesure du possible sur les reglages externe possible de la fourche compression precontrainte et la detente.
Changer l'huile ne modifiera que la détente(plus ou moins longue suivant la viscosite utilisée) ce qui se ressentira sur
les petites bosses ou des petits chocs alors moins de mettre de l'huile de boite(80 ou 90 w)
les ressorts eux absorbent les 3/4 de l'energie sur un choc,l'huile elle,ne sert qu'a freiner les oscillations du ressort.
Imaginer sans huile dans la fourche:vous descender d'un trottoir et la moto continue de rebondir sur la fourche avant
apres plusieurs metres bref pas tres confortable comme situation.
Pour resumer il faudra jouer dans l'ordre sur :-les ressorts(reglage precontrainte en fonction du poids etc...)
:l'huile(viscosité,quantité)
et dans la mesure du possible sur les reglages externe possible de la fourche compression precontrainte et la detente.
Jeff- Full Member
- Son Age : 51
Ville et C.P : somewhere in 60
Harley-Davidson : flstn 1996 + RG Ultra 2017
Merci pour l'info...
Mais combien de rondelles et ou trouver ces rondelles ?
Mais combien de rondelles et ou trouver ces rondelles ?
MotoCruiser- Qualified
- Son Age : 62
Ville et C.P : BORDEAUX
Harley-Davidson : XLC 01 & FLSTC 05
tu trouveras les rondelles chez casto ou leroy merlin
je prends de la rondelle standard et le diam suivant la fourche
apres la quantite de rondelles s'est suivant la course morte de ta fourche
pour le sporster ,j'en ai mis 3 et j'ai completement annulé la course morte mais ca releve la moto de l'avant,ca tare le ressort.
tu commences comme ca et si c'est trop dure ou trop mou tu enleves ou tu rajoutes a chaque vidange
comme les rondelles tu les mets au dessus des ressorts ,c'est facile a faire
pour le sporster ,j'en ai mis 3 et j'ai completement annulé la course morte mais ca releve la moto de l'avant,ca tare le ressort.
tu commences comme ca et si c'est trop dure ou trop mou tu enleves ou tu rajoutes a chaque vidange
paccini- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : st pee sur nivelle 64310
Harley-Davidson : softail heritage 2000 carbu
MotoCruiser- Qualified
si ça redresse trop la moto et que tu n'apprécie pas la différence de comportement tu peux jouer sur les tubes en les faisant un peut ressortir des T (mais pas trop), tu y gagnera un peu d'agilité à basse vitesse.paccini a écrit:tu trouveras les rondelles chez casto ou leroy merlin
Saturnin- Full Member
- Son Age : 64
Ville et C.P : Saint Parize le Châtel 58490
Harley-Davidson : un 883 CVO rigide home made
hdmanillac- Full Member
- Son Age : 58
Ville et C.P : Gironde
Harley-Davidson : 07XL12R + 19FXLR + 17FLHR
tiens moi au courant fred
MotoCruiser- Qualified
Montage en cours reportage à suivre...
J'ai mis 350ml d'huile par foureau et j'ai toujours pas atteint la cote de 146mm préconisée par HD
@+ Fred.
J'ai mis 350ml d'huile par foureau et j'ai toujours pas atteint la cote de 146mm préconisée par HD
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
Quelques tofs juste pour le plaisir car d'autres collègues ont déjà fait des tutos plutot bien faits.
L'outil indispensable: Douille pour fourche diamètre 39mm achetée 19,81€ TTC (25,91€ TTC avec les frais de port) chez Biker's Store réf. MCS547231
Il faut avant toute chose lever la roue AV du sol pour détendre les ressorts au minimum.
C'est vrai qu'avec les anciens ressorts, la dépose des bouchons de fourche est suprenante. On se prend pas le bouchon dans la tronche mais le choc peut faire riper la clé d'ou l'intéret de bien protéger autour.
Ensuite il faut déposer les vis de purge. Pour pas foirer leur tête cruciforme, quelques petits coups de marteau sur la tête avant de dévisser puis ça vient tout seul. Avant les coups de marteau ça venait pas et ça m'inquitait un peu...
Purge à droite, puis à gauche
On vire les ressorts stocks. On voit bien qu'ils sont plus longs, que le nombre de spires rapprochées est plus important. Ils sont donc beaucoup plus mous. (Les stocks en haut, les progressives en bas).
Les progessive à gauche semblent avoir un diamètre supérieur.
Ensuite la phase la plus délicate: Le remplissage d'huile des foureaux. J'ai fait une pige avec un bout de durit et un collier réglé à 146mm
Une astuce pour pas mettre de l'huile partout... J'ai versé en tout 350ml d'huile par tube de fourche. J'ai pas atteint la cote max de 146mm préconisée par HD.
Quelques cycles de compression/détente des amortos pour que l'huile décende bien au fond. Puis on rebouche la fourche et on repose la bécane par terre.
Premiers constats:
- La fourche ne s'affaisse plus. Au repos 13cm au lieu de 11cm entre le Té inf et le cache joint du foureau.
- La fourche est beaucoup plus raide et ne plonge plus lorsque je mets tout mon poids dessus.
- Je peux béquiller sans avoir à pencher la meule à droite. C'était de pire en pire. La c'est revenu comme au début.
Il me tarde d'essayer tout ça sur la route. Aujourd'hui c'est mort, il pleut.
Un réflexion:
- HD doit mettre le minimum d'huile sur les fourches stocks. L'huile doit donc se dégrader plus vite. Avec un niveau proche du niveau max (146mm), l'huile doit se dégrader moins vite.
@+ Fred.
L'outil indispensable: Douille pour fourche diamètre 39mm achetée 19,81€ TTC (25,91€ TTC avec les frais de port) chez Biker's Store réf. MCS547231
Il faut avant toute chose lever la roue AV du sol pour détendre les ressorts au minimum.
C'est vrai qu'avec les anciens ressorts, la dépose des bouchons de fourche est suprenante. On se prend pas le bouchon dans la tronche mais le choc peut faire riper la clé d'ou l'intéret de bien protéger autour.
Ensuite il faut déposer les vis de purge. Pour pas foirer leur tête cruciforme, quelques petits coups de marteau sur la tête avant de dévisser puis ça vient tout seul. Avant les coups de marteau ça venait pas et ça m'inquitait un peu...
Purge à droite, puis à gauche
On vire les ressorts stocks. On voit bien qu'ils sont plus longs, que le nombre de spires rapprochées est plus important. Ils sont donc beaucoup plus mous. (Les stocks en haut, les progressives en bas).
Les progessive à gauche semblent avoir un diamètre supérieur.
Ensuite la phase la plus délicate: Le remplissage d'huile des foureaux. J'ai fait une pige avec un bout de durit et un collier réglé à 146mm
Une astuce pour pas mettre de l'huile partout... J'ai versé en tout 350ml d'huile par tube de fourche. J'ai pas atteint la cote max de 146mm préconisée par HD.
Quelques cycles de compression/détente des amortos pour que l'huile décende bien au fond. Puis on rebouche la fourche et on repose la bécane par terre.
Premiers constats:
- La fourche ne s'affaisse plus. Au repos 13cm au lieu de 11cm entre le Té inf et le cache joint du foureau.
- La fourche est beaucoup plus raide et ne plonge plus lorsque je mets tout mon poids dessus.
- Je peux béquiller sans avoir à pencher la meule à droite. C'était de pire en pire. La c'est revenu comme au début.
Il me tarde d'essayer tout ça sur la route. Aujourd'hui c'est mort, il pleut.
Un réflexion:
- HD doit mettre le minimum d'huile sur les fourches stocks. L'huile doit donc se dégrader plus vite. Avec un niveau proche du niveau max (146mm), l'huile doit se dégrader moins vite.
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
Comment durcir fourche sportster 1200 C
super les photos on se bien compte de la difference les ressorts d'origines et les nouveaux.
je compte prochainement faire la méme chos sur le mien, supporte plus cette fourche une vraie pompe à vélo et je suis pas convaincu qu'il pourrait y avoir une diference significative en ne changeant que l'huile.
d'ailleurs t'as mis quoi comme viscosité pour l'huile ?
chiefcook- Qualified
- Son Age : 60
Ville et C.P : marseille 13012
Harley-Davidson : sporster 1200R 2006
C'est vrai que j'ai pas parlé de l'huile. J'ai mis de la Motule Fork Oil 15W que j'ai achetée chez Cardy.
J'ai profité d'une acalmie météo pour aller faire le tour du quartier.
Verdict, waouh, l'émélioration est sensible. Je prends les dos d'ane avec plaisir presque !
Comme pour l'arrière, j'ai l'impression que la roue colle davantage à la route. C'est sensible quand on monte un trottoir. La roue ne rebondie plus. La course de la fourche est bien plus faible.
L'avant de la meule est un poil plus haut (2cm tout de même, peut être plus chargée) et je préfère.
Pour 79€ ça vaut pas le coup de se priver. Vivement demain que je fasse un run plus long.
@+ Fred.
J'ai profité d'une acalmie météo pour aller faire le tour du quartier.
Verdict, waouh, l'émélioration est sensible. Je prends les dos d'ane avec plaisir presque !
Comme pour l'arrière, j'ai l'impression que la roue colle davantage à la route. C'est sensible quand on monte un trottoir. La roue ne rebondie plus. La course de la fourche est bien plus faible.
L'avant de la meule est un poil plus haut (2cm tout de même, peut être plus chargée) et je préfère.
Pour 79€ ça vaut pas le coup de se priver. Vivement demain que je fasse un run plus long.
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
je pensais mettre de la w20 car je preferre quand c'est réglé un peu ferme, j'ai pas dit dure hein, mais je vais attendre que tu puisse rouler un peu pour que tu nous fasse parvenir
tes impressions de roulage, conduite plus rapide, confort, gros freinage, accord avant arriere, wheeling.....................non je rigole et c'est pour ça que je mettrais de la IGOL,
car c'est bien connu avec de l'huile IGOL, on rigole, avec de la MOTUL, on s'enc........................
j'ai regardé aussi du coté de chez HYPERPRO, mais ça vaut presque le double ( huile fournie, il est vrai) mais je sais pas si pour nos machine et l'usage qu'on en a ça vaut le coup de
dépenser plus. je crois que je choisir comme toi les progressive suspension.
vivement que tu puisses rouler pour nous en dire plus.
@ + Pascal
tes impressions de roulage, conduite plus rapide, confort, gros freinage, accord avant arriere, wheeling.....................non je rigole et c'est pour ça que je mettrais de la IGOL,
car c'est bien connu avec de l'huile IGOL, on rigole, avec de la MOTUL, on s'enc........................
j'ai regardé aussi du coté de chez HYPERPRO, mais ça vaut presque le double ( huile fournie, il est vrai) mais je sais pas si pour nos machine et l'usage qu'on en a ça vaut le coup de
dépenser plus. je crois que je choisir comme toi les progressive suspension.
vivement que tu puisses rouler pour nous en dire plus.
@ + Pascal
chiefcook- Qualified
Et bien je viens à l'instant de refaire une sortie un peu plus longue (35km) sous un carré de ciel bleu et une route seche.
Y'a vraiment pas photo. C'est nettement mieux. La fourche ne plonge plus sur les gros freinages. Je passe les dos d'ane à coté de chez moi sans l'apprehension de talonner de l'AV. Je passe plus vite aussi ça c'est pas glop... Je passe les tottoirs sans talonner non plus. Franchement que du plus.
Globalement la fourche est plus ferme mais aussi plus confortable. Elle encaisse mieux. Je préfère largement à la molesse d'avant.
J'ai regagné en hauteur de l'AV à tel point que le pare brise arrive presque sur la ligne d'horizon de la route. Ca turbule moins la tête à 120km/h.
Pour ceux qui hésitent à modifier leur amortos je dirais:
- En solo priorité à la fourche (c'est pas cher: 79€)
- En duo priorité à l'AR (C'est 6 fois plus cher que l'AV: ~480 les PS 430 HD)
- Ceux qui font les solo et duo comme moi, ben faut faire les 2
@+ Fred.
Y'a vraiment pas photo. C'est nettement mieux. La fourche ne plonge plus sur les gros freinages. Je passe les dos d'ane à coté de chez moi sans l'apprehension de talonner de l'AV. Je passe plus vite aussi ça c'est pas glop... Je passe les tottoirs sans talonner non plus. Franchement que du plus.
Globalement la fourche est plus ferme mais aussi plus confortable. Elle encaisse mieux. Je préfère largement à la molesse d'avant.
J'ai regagné en hauteur de l'AV à tel point que le pare brise arrive presque sur la ligne d'horizon de la route. Ca turbule moins la tête à 120km/h.
Pour ceux qui hésitent à modifier leur amortos je dirais:
- En solo priorité à la fourche (c'est pas cher: 79€)
- En duo priorité à l'AR (C'est 6 fois plus cher que l'AV: ~480 les PS 430 HD)
- Ceux qui font les solo et duo comme moi, ben faut faire les 2
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
Merci pour toutes ces précisions FRED j'ai commencé par les suspension AR donc je vais faire l'avant...........
MotoCruiser- Qualified
super les infos Fred, donc la 15W est satisfaisante alors, je vais mettre pareil j'aimerais pas me retrouver avec un bout de bois en mettant de la 20W comme je voulais faire .
avec les fournales déja à l'arriere et les ressorts de fourche à venir je vais avoir l'impression de changer de machine.
chiefcook- Qualified
chiefcoock a écrit:
super les infos Fred, donc la 15W est satisfaisante alors, je vais mettre pareil j'aimerais pas me retrouver avec un bout de bois en mettant de la 20W comme je voulais faire .
Oui mais la 15W, c'est pour les ressorts progressive..........avec les ressorts d'origine, faudra monter en visco, non ?
Moi j'ai mis le max (30w) et ca me convient.......gendarme couché a plus de 70 kms/h...............tranquille sans talonné
viens faire un essai de la mobylette pour te faire une idée .....
JLC12- Full Member
- Ville et C.P : Marseille
Harley-Davidson : 883R
J'ai oublié un détail: Faut que je règle le phare car maintenant qu'elle à le nez relevé elle éclaire le ciel.
@+ Fred.
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
@ JLC en plus de la 30W tu as mis des cales ou pas ?
parce que ta bécane n'a pas l'air avachie sur son train avant comme la mienne, c'est pour ça que je pense que mes ressorts sont fatigués, je pense pas qu'en changeant que l'huile ça
puisse me la redresser autant............... je parle de la fourche bien sur
chiefcook- Qualified
chiefcoock a écrit:
@ JLC en plus de la 30W tu as mis des cales ou pas ?
ouais .....énorme....................au moins 3 rondelles de carrossiers !
a vue de nez, 1 cm
le mieux c'est sû c'est les ressorts progressive....
apres en ce qui concerne les ressorts d'origine on doit pouvoir les mesurer doit y avoir la valeur dans le manuel
chaque fois que je les ai sortis (les ressorts) tjrs oublié de le faire
JLC12- Full Member
Je le ferai demain si vous voulez. Je les ai dans le carton maintenant.
@+ Fred.
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
ouais c'est sur 1 cm c'est que dalle je pense pas que ça change grand chose pour moi, quand je monte sur la moto la fourche perd la moitié de son débattement.
ta raison il faudrais que je mesure les miens pour comparer.
dit Fred tu veut pas mesurer tes ressorts d'origine stp ?
ta raison il faudrais que je mesure les miens pour comparer.
dit Fred tu veut pas mesurer tes ressorts d'origine stp ?
chiefcook- Qualified
on a posté en méme temps , si tu a le temps ça serais cool merçi comme ça je saurais quoi faire.
chiefcook- Qualified
Pour HDmanillac : le niveau d'huile se mesure ressorts en place ou pas ? Ca expliquerait peut-être pourquoi tu n'atteins pas la cote sans ressorts .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
@chiefcook: les ressorts d'origine font 58cm.
@louloupa: oui, le niveau s'ajuste avec les ressorts en place.
@+ Fred.
@louloupa: oui, le niveau s'ajuste avec les ressorts en place.
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
@ hdmanillac,
merci pour l'info Fred, je démonte cette semaine pour comparer et savoir si c'est juste un manque d'huile qui de toute façon doit étre hs (42000km) ou si ce sont mes ressort qui sont
avachis.
je vous tiens au jus.
@ + Pascal.
chiefcook- Qualified
hdmanillac a écrit:@chiefcook: les ressorts d'origine font 58cm.
C'est quoi la valeur donnée dans le manuel ????
JLC12- Full Member
sur le manuel RMT softail 1450 ,il preconise pour la fourche pour la mesure en cm du bord sup - niveau d'huile:c'est sans le ressort et tube de fourche enfoncées pour mon sport je fais comme ca
j'ai des ressorts progressive suspension depuis 10 ans et je mets en quantité: 302 cc si j'ai tombé la fourche et l'ai completement nettoyée et 266 cc si j'ai fait une vidange simple
et vu la qualité des ressorts je mets un indice de viscosité W10
paccini- Full Member
- Son Age : 59
Ville et C.P : st pee sur nivelle 64310
Harley-Davidson : softail heritage 2000 carbu
salut fred la rondelle elle se met entre le ressort et la calle en plastique ?
MotoCruiser- Qualified
MotoCruiser a écrit:salut fred la rondelle elle se met entre le ressort et la calle en plastique ?
Yes !
@+ Fred.
hdmanillac- Full Member
affaissement fourche nightster
Salut à tous , je me suis aperçu que ma fourche s'est affaissée de 2cm au repos ! j'ai un bidon de 17 litres mais je ne pense pas que le problème vient de là sinon c'est que la fourche est vraiment molle . Elle est de 2009 avec 8000 bornes, quelqu'un s'est il rendu compte de ce problème ? je me demande si je mets des cales ou est ce l'huile ? Avant de passer à l'action je pose la question .
steven- Discoverer
- Son Age : 68
Ville et C.P : marsillargues 34590
Harley-Davidson : Nightster 2009.Rigide en prépa.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3