Niveau huile de boite...
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Niveau huile de boite...
Bizarre bizarre ... vous avez dit bizarre ?
Juste un petite remarque sur le niveau d' huile de la boite de vitesses.
Avant mon départ pour un run vers les lacs italiens, j' ai contrôlé mes niveaux d' huile.
La jauge de la boite de vitesse était sèche sans trace d'huile. Comme indiqué dans la notice fournie avec la moto
j' ai fait le complément pour arriver au niveau correct.
Arrivé en Italie, j' ai parlé de la chose à un participant à la balade qui a aussi un touring ( SG ) neuf.
Pas d' huile non plus sur la jauge. On décide d' aller dans une concession HD à BERGAME ( superbe concession d' ailleurs )
Là, le mécano nous dit que le niveau se contrôle moto droite ! Après lui avoir montré ma notice, ou il est précisé que le niveau se contrôle moto sur béquille
il va consulter ses docs...
Il en ressort que sur la doc italienne la mesure se fait moto droite et sur la notice américaine la mesure se fait moto inclinée !!!!!
Alors qu' est qu'il faut qu' on fait Ai-je mis trop d' huile dans ma boite de vitesse
Si vous avez un point de vue arrêté, je suis tout ouie
bye
Juste un petite remarque sur le niveau d' huile de la boite de vitesses.
Avant mon départ pour un run vers les lacs italiens, j' ai contrôlé mes niveaux d' huile.
La jauge de la boite de vitesse était sèche sans trace d'huile. Comme indiqué dans la notice fournie avec la moto
j' ai fait le complément pour arriver au niveau correct.
Arrivé en Italie, j' ai parlé de la chose à un participant à la balade qui a aussi un touring ( SG ) neuf.
Pas d' huile non plus sur la jauge. On décide d' aller dans une concession HD à BERGAME ( superbe concession d' ailleurs )
Là, le mécano nous dit que le niveau se contrôle moto droite ! Après lui avoir montré ma notice, ou il est précisé que le niveau se contrôle moto sur béquille
il va consulter ses docs...
Il en ressort que sur la doc italienne la mesure se fait moto droite et sur la notice américaine la mesure se fait moto inclinée !!!!!
Alors qu' est qu'il faut qu' on fait Ai-je mis trop d' huile dans ma boite de vitesse
Si vous avez un point de vue arrêté, je suis tout ouie
bye
Mario- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : HETTANGE-GRANDE -57-
Harley-Davidson : ELECTRA GLIDE REVIVAL
Re: Niveau huile de boite...
Mon conseil :
Tu fais le niveau moto droite.
Ensuite tu regardes le niveau moto sur la béquille.
A mon avis, il ne devrait pas y avoir une différence énorme. Faut voir ?
Tu fais le niveau moto droite.
Ensuite tu regardes le niveau moto sur la béquille.
A mon avis, il ne devrait pas y avoir une différence énorme. Faut voir ?
brissou50- Full Member
- Son Age : 69
Ville et C.P : Granville 50400
Harley-Davidson : FLSTF 2002 carbu + 883 XL Hugger 2002
De toute façon c' est une lubrification par barbotage ! Du moment qu' il y a de l' huile c' est bon.
Mais c' est juste pour dire qu 'il faudrait savoir ce qu 'ils veulent. Si on fait la même chose pour l' huile moteur, ça risque de se passer moins bien
Mais c' est juste pour dire qu 'il faudrait savoir ce qu 'ils veulent. Si on fait la même chose pour l' huile moteur, ça risque de se passer moins bien
Mario- Full Member
- Son Age : 70
Ville et C.P : HETTANGE-GRANDE -57-
Harley-Davidson : ELECTRA GLIDE REVIVAL
Je me pose également la même question
j ai regardé le niveau huile de boite sur mon road king special 107
la jauge trempe a peine dans l huile moto sur la béquille
je n ai pas eu le temps de regarder moto droite de plus l huile étant peu fluide il faut un certain temps avant de pouvoir mesurer
il serait cependant bon qu Harley Davidson fournisse des manuels avec des infos fiables
j ai regardé le niveau huile de boite sur mon road king special 107
la jauge trempe a peine dans l huile moto sur la béquille
je n ai pas eu le temps de regarder moto droite de plus l huile étant peu fluide il faut un certain temps avant de pouvoir mesurer
il serait cependant bon qu Harley Davidson fournisse des manuels avec des infos fiables
Liberty69- Newbie
- Son Age : 63
Ville et C.P : Beaujolais 69
Harley-Davidson : FLHRXS
@ Liberty69:
Contrôle de la boîte = moto sur la béquille latérale (dixit le manuel (français) du proprio et confirmé sur les manuels dans d'autres langues.
@tuisadu:
contrôle des niveaux moto droite et seul: il faut demander à celui qui change l'eau en vin .....
Sérieux, il faut un cric central ou similaire.
Mais pour la boîte, pas nécessaire.
Contrôle de la boîte = moto sur la béquille latérale (dixit le manuel (français) du proprio et confirmé sur les manuels dans d'autres langues.
@tuisadu:
contrôle des niveaux moto droite et seul: il faut demander à celui qui change l'eau en vin .....
Sérieux, il faut un cric central ou similaire.
Mais pour la boîte, pas nécessaire.
RAY3- Full Member
- Son Age : 76
Ville et C.P : 17200 ROYAN
Harley-Davidson : ROAD KING 2017
Ben, moi avec le RL attelé, donc jamais sur béquille, je fais mes niveaux moto droite, car pas possible de faire autrement. Mais du coup je ne suis jamais tranquille et fais ça au pif et en contrôlant souvent, avec la trouille d'en mettre trop ou pas assez
Bref, on a pas une vie facile...
Bref, on a pas une vie facile...
Cheyenne41- Full Member
- Son Age : 84
Ville et C.P : Mareuil sur cher 41110
Harley-Davidson : Road King 2002
Sur la béquille , les niveaux sont plus haut sur la jauge , puisque l' huile est de leur côté . Donc moto droite, il faut mettre les niveaux au mini des jauges .
louloupa- Full Member
- Son Age : 68
Ville et C.P : Bretenoux 46
Harley-Davidson : Sportglide2019 124ci- FXST1990
Après moult avis différents , j'ai fait un repère sur la jauge avec une lame de scie -C'est mon niveau perso entre les deux machins -
reste le dilemme entre " à chaud" et "à froid" je n'ai jamais été aussi emmerdée pour faire des niveaux que sur une HD ! je peste à chaque fois -
l'huile, c'est pourtant un truc important et qui ne supporte pas trop le flou ...
reste le dilemme entre " à chaud" et "à froid" je n'ai jamais été aussi emmerdée pour faire des niveaux que sur une HD ! je peste à chaque fois -
l'huile, c'est pourtant un truc important et qui ne supporte pas trop le flou ...
Cheyenne41- Full Member
désolé pour le HS
Cheyenne si s'est ta belle sur ton avatar elles et chouette ta machine bravo et félicitation
(pas peu empêché de faire le Hs)
Cheyenne si s'est ta belle sur ton avatar elles et chouette ta machine bravo et félicitation
(pas peu empêché de faire le Hs)
mamouth- Full Member
- Son Age : 106
Ville et C.P : COUTICHES
Harley-Davidson : softail slim S
louloupa a écrit:Sur la béquille , les niveaux sont plus haut sur la jauge , puisque l' huile est de leur côté . Donc moto droite, il faut mettre les niveaux au mini des jauges .
C'est plutôt l'inverse puisque la jauge est à droite et que la moto penche à gauche.
Mais c'est pas grave. Personne ne t'en veux
Michoubidou- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Michoubidou a écrit:louloupa a écrit:Sur la béquille , les niveaux sont plus haut sur la jauge , puisque l' huile est de leur côté . Donc moto droite, il faut mettre les niveaux au mini des jauges .
C'est plutôt l'inverse puisque la jauge est à droite et que la moto penche à gauche.
RAY3- Full Member
Ah mais oui, c'est pour ça, je me demandais pourquoi ma moto tombait quand je mets la béquille .Michoubidou a écrit:louloupa a écrit:Sur la béquille , les niveaux sont plus haut sur la jauge , puisque l' huile est de leur côté . Donc moto droite, il faut mettre les niveaux au mini des jauges .
Sinon , vous avez raison ,faut que j' arrête de boire .
louloupa- Full Member
Faut pas trop te prendre le chou avec ça, tu sais.Cheyenne41 a écrit:Après moult avis différents , j'ai fait un repère sur la jauge avec une lame de scie -C'est mon niveau perso entre les deux machins -
Le niveau d'huile HD se vérifie à chaud, 5 minutes après la coupure.
Moto droite (parce que c'est comme ça qu'elle roule après tout ...) tous les niveaux à moitié de la jauge.
Et entre le mini et le milieu de la jauge c'est très bien. Je trouve qu'on en mets toujours trop.
Et c'est plus grave d'en mettre trop que pas assez.
Et puis va pas vérifier tous les jours hein ! Faut pas charrier, non plus.
Dreineck- Full Member
- Son Age : 72
Ville et C.P : SAINT POL DE LEON - 29250
Harley-Davidson : SPRINGER Old Boy 95th
Dreineck a écrit:Faut pas trop te prendre le chou avec ça, tu sais.Cheyenne41 a écrit:Après moult avis différents , j'ai fait un repère sur la jauge avec une lame de scie -C'est mon niveau perso entre les deux machins -
Moto droite (parce que c'est comme ça qu'elle roule après tout ...) tous les niveaux à moitié de la jauge.
Et entre le mini et le milieu de la jauge c'est très bien. Je trouve qu'on en mets toujours trop.
J'ai ce défaut, je cherche toujours le maxi, mais quoi qu'il arrive, je ne suis pas au dessus, la crainte de devoir manquer surement.
robotriri- Full Member
- Son Age : 53
Ville et C.P : Rillette-Land
Harley-Davidson : Road-Glide S 2015.
Dreineck, moi aussi ça me semblait zarbi de faire un niveau avec la moto inclinée -
et je suis un peu comme Riri, j'ai peut que ça manque d'huile, malgré les recommandations de mon gris de ne pas en mettre trop- j'ai fait ça sur une italienne un jour et ça a été la cata -
:.3:Mamouth, oui c'est ma bleue qui était " toute noire comme l'âme d'un ministre"(Dixit Colette) et que maintenant elle est bleue -
Rose, j'ai pas osé ...
et je suis un peu comme Riri, j'ai peut que ça manque d'huile, malgré les recommandations de mon gris de ne pas en mettre trop- j'ai fait ça sur une italienne un jour et ça a été la cata -
:.3:Mamouth, oui c'est ma bleue qui était " toute noire comme l'âme d'un ministre"(Dixit Colette) et que maintenant elle est bleue -
Rose, j'ai pas osé ...
Cheyenne41- Full Member
Oui, c'est très humain comme comportement.
De même que le fait de faire une vidange ou de remplacer une courroie de distrib bien avant la périodicité requise par le constructeur.
"Pour être tranquille" qu'on dit pour se justifier.
Mon maître en mécanique avait l'habitude de dire : Si le constructeur fixe une limite, une tolérance ou une périodicité pour l'entretien de la machine qu'il a conçu, basée sur l'expérience qu'il en a, c'est pas pour faire joli.
Passer outre cette préconisation, cela veut dire qu'ensuite chacun d'entre nous a sa limite ou sa tolérance personnelle, basée sur .... rien du tout.
Juste "pour être tranquille".
Remarque que ça fait toujours vendre de l'huile, des cartouches filtrantes et des courroies secondaires ....
De même que le fait de faire une vidange ou de remplacer une courroie de distrib bien avant la périodicité requise par le constructeur.
"Pour être tranquille" qu'on dit pour se justifier.
Mon maître en mécanique avait l'habitude de dire : Si le constructeur fixe une limite, une tolérance ou une périodicité pour l'entretien de la machine qu'il a conçu, basée sur l'expérience qu'il en a, c'est pas pour faire joli.
Passer outre cette préconisation, cela veut dire qu'ensuite chacun d'entre nous a sa limite ou sa tolérance personnelle, basée sur .... rien du tout.
Juste "pour être tranquille".
Remarque que ça fait toujours vendre de l'huile, des cartouches filtrantes et des courroies secondaires ....
Dreineck- Full Member
Sans béquille centrale et avec le poids conséquent de la moto , difficile de faire autrement .Cheyenne41 a écrit:Dreineck, moi aussi ça me semblait zarbi de faire un niveau avec la moto inclinée -
Rose, j'ai pas osé ...
louloupa- Full Member
Je suis bien d'accord avec Louloupa. Les ingénieurs de chez HD ont dû déterminer la longueur de la jauge en tenant compte que la moto est inclinée sur la latérale.
Par contre, je ne comprends pas la logique du manuel qui préconise de vérifier l'huile à chaud. En général, c'est à froid, le temps que toute l'huile retombe dans le carter, comme sur le flat twin de mon ancienne BMW.
Par contre, je ne comprends pas la logique du manuel qui préconise de vérifier l'huile à chaud. En général, c'est à froid, le temps que toute l'huile retombe dans le carter, comme sur le flat twin de mon ancienne BMW.
tulsadu- Discoverer
- Son Age : 65
Ville et C.P : Hyères 83400
Harley-Davidson : Road Glide Special
Carter sec sur les HD.
Dreineck- Full Member
Il semble qu il y ai un point ou nous sommes tous d accord c est que rien ne semble tres clair et le doute subsiste
a titre indicatif ma question portait sur le niveau de la boite de vitesse
car j ai lu des reponses qui concernaient l huile moteur ce qui n est pas plus clair mais n est pas l objet de cette demande
Merci aux divers reponses
J attends toujours pour démêler cela la reponse est peut etre dans l onglet mecanique mais je n ai pour l instant pas acces
a titre indicatif ma question portait sur le niveau de la boite de vitesse
car j ai lu des reponses qui concernaient l huile moteur ce qui n est pas plus clair mais n est pas l objet de cette demande
Merci aux divers reponses
J attends toujours pour démêler cela la reponse est peut etre dans l onglet mecanique mais je n ai pour l instant pas acces
Liberty69- Newbie
- Son Age : 63
Ville et C.P : Beaujolais 69
Harley-Davidson : FLHRXS
Effectivement beaucoup sont partis sur le niveau d'huile moteur alors que le titre du post est clair, on parle de la boite (soyons vraiment clair, de vitesse la boite)
manque d'attention surement
Le manuel de l'utilisateur est toujours aussi clair. Le niveau de boite se vérifie moto sur la béquille et à température ambiante.
Voilà
Le manuel de l'utilisateur est toujours aussi clair. Le niveau de boite se vérifie moto sur la béquille et à température ambiante.
Voilà
Michoubidou- Full Member
- Son Age : 74
Ville et C.P : centre Ardèche 07
Harley-Davidson : Road-Glide Ultra 2016
Ah ben non, hein !
Sur le 1340, c'est moto droite !
Bon allez, on arrête, sinon il va tourner en bourrique, notre ami.
Sur le 1340, c'est moto droite !
Bon allez, on arrête, sinon il va tourner en bourrique, notre ami.
Dreineck- Full Member
C'est plus logique de contrôler le niveau d' huile chaude . Dans ce cas ,le niveau est celui qui sera le plus souvent le bon . Et comme le dit Dreneck, on ne vérifie pas le niveau du carter moteur qui doit être proche du vide ( carter sec ) , on vérifie le niveau du réservoir d' huile . On peut attendre le temps qu' on veut après l' arrêt du moteur , le niveau du réservoir d' huile ne bouge pas .tulsadu a écrit:Je suis bien d'accord avec Louloupa. Les ingénieurs de chez HD ont dû déterminer la longueur de la jauge en tenant compte que la moto est inclinée sur la latérale.
louloupa- Full Member
Dreineck a écrit:Carter sec sur les HD.
Heeuuu , toutes ?
Ma street-bob (dyna 2008) garde toute son huile dans le fond du carter bien au chaud !
bigjohn- Qualified
- Son Age : 66
Ville et C.P : la capitale du clairet - 33 (gironde)
Harley-Davidson : street bob (fxdb)
Et non ! ton huile est dans un réservoir sous la boite , comme les touring .bigjohn a écrit:Dreineck a écrit:Carter sec sur les HD.
Heeuuu , toutes ?
Ma street-bob (dyna 2008) garde toute son huile dans le fond du carter bien au chaud !
louloupa- Full Member
Dreineck a écrit:Faut pas trop te prendre le chou avec ça, tu sais.Cheyenne41 a écrit:Après moult avis différents , j'ai fait un repère sur la jauge avec une lame de scie -C'est mon niveau perso entre les deux machins -
@ Draineck:::
Si la MOCO indique qu'il faut prendre la mesure moto INCLINEEEEEEEE, c'est qu'ils ont fabriqué une jauge qui donne sa mesure selon un certain angle d'inclinaison de la bécane. Et non en fonction de si elle roule ou non.....
Ceci dit - et comme dit précédemment- la différence entre moto droite et moto sur béquille n'est pas très importante. Je crois qu'on peut facilement trouver un compromis sans mettre en danger la mécanique.
Par contre, "ne pas vérifier tous les jours", bien d'accord, sauf que le moteur M8 a hérité de cette tare! de migration d'huile de boîte et donc c'est bien de contrôler sans cesse...
Pffffffffhhhhh, début d'année difficile.......
RAY3- Full Member
Whaaaa...!!! tu me fait peur, là. C'est quoi cette migration d'huile sur le M8 ?????
Boulou- Full Member
- Son Age : 65
Ville et C.P : Lombardsijde
Harley-Davidson : FLHR 2017
Michoubidou a écrit:Effectivement beaucoup sont partis sur le niveau d'huile moteur alors que le titre du post est clair, on parle de la boite (soyons vraiment clair, de vitesse la boite)
Voilà
Kojak- Full Member
- Son Age : 66
Ville et C.P : Nouméa 98800
Harley-Davidson : Road king 2010
Boulou a écrit:Whaaaa...!!! tu me fait peur, là. C'est quoi cette migration d'huile sur le M8 ?????
C'est ça http://www.passion-harley.net/t78022-m8-transfert-d-huile-de-la-boite-vers-le-primaire?highlight=Transfert
Hugo- Full Member
- Son Age : 42
Ville et C.P : Lille 59
Harley-Davidson : Fat bob stage 1+ target tune
Pas de panique ! Quoi que vous fassiez, votre garage vous reprochera de ne pas avoir pris l'autre option.
La cons de Rennes m'a affirmé que mes problèmes d'allumage venaient du fait que j'avais complété le niveau d'huile moteur avec de la Motul au lieu de l'huile de marque HD. Je ne vois pourtant pas la rapport avec l'allumage. Mais si, c'est moi qui ai cassé mon moteur, c'est de ma faute.
Moralité : ma machine est toujours en panne dans mon garage. Je cherche mais je n'y connais pas grand chose.
Et je ne rate jamais une occasion d'insulter ce genre d'individu.
La cons de Rennes m'a affirmé que mes problèmes d'allumage venaient du fait que j'avais complété le niveau d'huile moteur avec de la Motul au lieu de l'huile de marque HD. Je ne vois pourtant pas la rapport avec l'allumage. Mais si, c'est moi qui ai cassé mon moteur, c'est de ma faute.
Moralité : ma machine est toujours en panne dans mon garage. Je cherche mais je n'y connais pas grand chose.
Et je ne rate jamais une occasion d'insulter ce genre d'individu.
NessII- Interested
Ville et C.P : Nord Bretagne
Harley-Davidson : FLHTCU Ultra Classic
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3